Rodolph Prosper : passion mécano.

Rodolphe Prosper, passion mécano ….

A 60 ans il en a aidé des équipes, des clubs, des coureurs que ce soit sur la piste, la route, le cyclo-cross !

Qui dans le monde du vélo national n’a pas eu un jour recours aux services de Rodolph Prosper chez les garçons ou les filles ?

Ce véritable baroudeur, ex militaire de carrière (15 ans chez les parachutistes unité de combat), a trainé sa caisse à outils au centre mondial à Aigle, au Gabon, avec le Pôle France, à l’Entente sud Gascogne du regretté Dominique Arnaud, à la FDJ Futuroscope équipe dames.

Rencontre à la Flèche Wallonne 2017 au sommet du Mur de Huy

Ces références sont bien connues et aujourd’hui l’équipe de France fait souvent appel à ses services sur la route, la piste, les cyclo-cross de même que les équipes et clubs de tout l’hexagone.

Des bons souvenirs, Rodolph ?

Oh oui j’en ai plein la tête … bien sûr lors de victoires mais aussi avec l’ambiance des coureurs et de l’encadrement. Je n’en ai pas vraiment un meilleur que les autres c’est un tout….

Les moins bons :

Là aussi il faut vivre avec l’ambiance de l’équipe ! Mais il est vrai que mon passage au Gabon m’a ouvert les yeux sur le manque de moyens mais aussi sur ce qui se fait avec les moyens détournés….

Le vélo (la bicyclette) a beaucoup évolué, le travail de mécano s’en est-il ressenti ?

Le retour des pneus aux boyaux est une bonne chose. Les coureurs s’étonnaient du fait que les crevaisons étaient aussi (sinon plus nombreuses) avec les pneus. Pas étonnant avec la pression, les fonds de jantes se plissaient et ce qui devait arriver, arrivait.

Le dernier à avoir gagner Paris-Roubaix avec des pneus fut Frédéric Guesdon en 1997, le rendu et le confort des bons boyaux est supérieur à celui des pneus.

Les freins ? Il semblerait que les freins classiques à mâchoires vivent leurs dernières années tant les disques offrent plus de sécurité. Il est à voir comment le rythme sur les cyclo-cross a changé ! Départ à fond et les coureurs freinent au dernier instant avec une réponse immédiate.

Ça change le rythme ! De plus question poids il n’y a plus de différence… mais le tarif du bon matériel devient presque hors de prix pour le cycliste moyen.

Avec cela, être mécano c’est être à l’écoute du moindre détail que le coureur ressent jusqu’au dernier instant !

Ce week-end tu pars avec l’équipe Nouvelle-Aquitaine à Flamanville pour le championnat de France de cyclo-cross, de combien de coureurs va s tu t’occuper ?

C’est François Trarieux qui va nous le dire, nous le saurons sur place. En principe 1 ou 2 coureurs chacun dans chaque épreuve (garçon ou fille). …Voir la sélection…

Cette passion, pour combien de temps encore ?

…sourire … tant que je n’aurai pas besoin d’un déambulateur !

Merci Roro, le vélo a encore besoin de toi et de ta disponibilité.

2 Commentaires

    David Escude11 janvier 2020

    94

    Bel article ; Un mec que j’ai croisé plus d’une fois et avec qui j’ai travaillé en 2016 . Que de bons souvenirs mon Roro !!

    Verardo yoan9 janvier 2020

    12

    Sacré artiste qui m’aura réglé le vélo, aidé, fais rire et encouragé du pôle France jusqu’à l’entente sud Gascogne. Un mec en or à l’odeur de pain d’épice. La bise vieux brigand !

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