Pour les amoureux de vintage…100 ans d’histoire de vélo dans le Tourmalet.
Pour les amoureux de vintage, des souvenirs d’un autre âge au Tourmalet ….
En ce mercredi 21 juillet 2010, sudgirondecyclisme était l’invité d’une manifestation peu banale….
Pendant le jour de repos du Tour de France dans les Pyrénées, le Conseil Général des Hautes Pyrénées en collaboration avec « l’Etoile d’Argent » de Patrick Joret, avaient voulu fêter le centième anniversaire de la première montée du Tourmalet dans le Tour.
Une vingtaine de cyclistes amoureux et collectionneurs de vélos anciens, à l’image de Marco Lebreton, Jean Michel Garcia, Alain Cigana, Guy Frosio, Emile Arbès un collectionneur hors pairs … son Blog ICI,
et j’en passe, pour les Français …. Luciano Berutti, Christian Cappelletto, Mario Campagnoni, Fausto Del Monte, Alberto Boschi, Medardo Fioresi, et bien d’autres pour les Italiens… se sont attelé à la montée du géant des Pyrénées.
Ne croyez pas qu’il n’y avait que des « anciens » …. des jeunes à l’image de Guillaume Moret , Thomas Muchuit , Clémént Joret , avaient également participé à cette célébration.
Ce jour-là, sur cette montée du Tourmalet, Sean Kelly le champion cycliste Irlandais, au palmarès extraordinaire …un des plus titré de l’histoire avec entres autres 7 victoires sur Paris-Nice, 4 fois maillot vert du Tour, des centaines de victoires chez les pros, avait accepté l’invitation.
Un monsieur !!! pas la grosse tête !!!
Il reconnut toutefois que la montée effectuée en moins de 2 Heures sans trop d’entrainement avait été difficile ! Mais il en avait vu d’autres….
Ces vélos, des Alcyon, des Auto moto, des Française Diamant, des Peugeot, des Légnano, avec une roue libre à 1 pignon, ne pèsent guère plus de 13-14 kilos, des bijoux pour l’époque !
Pour les connaisseurs, braquets allant suivant les gouts et les possibilités de 42×24 à 48×24 !
Partie dans la brume à Sainte Marie de Campan,
les forçats de la route retrouvèrent le soleil à La Mongie.
Au sommet du Tourmalet ou les acteurs d’une autre randonnée hommage à ce centenaire se rencontrèrent.
Parmi des visages bien connus, Bernard Hinault ou Miguel Indurain …
Ainsi va le vélo … des milliers d’amoureux de la « petite reine » avaient rendez-vous comme chaque année sur les montagnes Pyrénéennes !
Robert Cazala, Julio Jimenez, Marcel Queheille étaient eux aussi de la partie
Pour Patrik Joret, son épouse, son fils, c’était une réussite !
0 Commentaire