Sur la route : vigilance, partage, respect, courtoisie !
Une route pour tous : le partage ….
Sur la route, vigilance, partage, respect, courtoisie devraient être les maitres mots.
L’action préventive sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes, « Une route pour tous », est née en décembre 2016 au sein du club de Nersac par mon intermédiaire, avec les encouragements de Raymond Paillot son Président, du Conseil d’Administration et de l’ensemble des cyclistes Nersacais, rejoints par de nombreux Présidents et cyclistes de clubs.
Durant l’année 2017, plus de 5000 personnes ont été sensibilisées à ce projet qui a permis d’alerter d’abord les cyclistes à pédaler autrement en partageant la route avec les automobilistes avec vigilance, respect et courtoisie.
Dans l’esprit, cette action s’est ouverte à l’ensemble des fédérations et cyclistes non licenciés, conscients que la route peut s’avérer dangereuse à chaque instant.
Elle a été soutenue par nos partenaires financiers, La Préfecture, le Conseil Départemental, La Prévention Routière ainsi que de nombreux cyclistes Charentais et relayée par les médias.
En 2018, la campagne fut axée sur le comportement des automobilistes afin qu’ils respectent aussi les cyclistes, avec de nombreuses communications sous diverses formes. Côté cyclistes, nous sommes allés sur le terrain. (AG des clubs, courses UFOLEP et FFC, épreuves professionnelles….)
Plusieurs actions ont été menées, touchant environ 7000 personnes.
En 2019, nous avons continué à marteler nos messages préventifs sur diverses épreuves, relancé les élus et pouvoirs publics, communiqué grâce à la presse écrite et les radios locales, régionales. Plus de 6500 personnes ont été sensibilisées.
Malgré cela il y a toujours des drames, même si les autorités nous ont fait part d’un meilleur comportement des cyclistes dans notre département.
Un groupe de travail réunissant FFC, UFOLEP, FCCT, service de la Préfecture, Prévention routière est né au sein du Conseil Départemental de la Charente sous notre impulsion.
40 panneaux préventifs sont apparus sur le bord de nos routes.
En 2020, malgré la crise sanitaire qui nous a touchés, nous avons continué à œuvrer. Nous avons été présents sur le peu d’épreuves qui ont eu lieu, à Nersac en Mars, en septembre sur le Tour Poitou Charentes avec le soutien de Monsieur Alain Clouet. Sombre constatation : la sortie du premier confinement a été tragique, encore trop d’accidents et surtout de cyclistes tués.
Malgré cela 90 panneaux supplémentaires ont vu le jour sur notre réseau de routes départementales, en concertation avec les clubs, grâce au financement par le Conseil départemental.
En ce début 2021, nous appréhendons la sortie du second confinement, nous appelons à la plus grande prudence, afin d’éviter d’autres tragédies.
Sachez que nous ne changerons pas de braquet et nous repartirons de plus belle, avec nos partenaires, le combat sera toujours le même pour sauver des vies.
90 panneaux supplémentaires seront posés et une nouvelle signalisation sera élaborée, à titre expérimental.
Nous allons rencontrer, élus locaux, sénateurs, députés pour qu’ils portent notre action auprès des ministères concernés…
L’objectif est : attirer l’attention de tous, en sachant que la route doit se partager, pour faire cohabiter au mieux ses usagers, ne pas relâcher nos messages envers quelques cyclistes encore récalcitrants ou automobilistes insouciants, sensibiliser au port du casque pour tous, inviter à réduire les pelotons sur la route à 10 cyclistes, ce qui devrait être le maximum et surtout faire appliquer le code de la route.
Grâce au plan vélo qui est mis en place, nous serons dans les écoles, en initiant les enfants au « savoir pédaler ». Une route pour tous, forte de son expérience, aura sa place, puisqu’en partenariat avec la Prévention routière elle a déjà œuvré à plusieurs reprises depuis 2017.
Après quatre ans, nous constatons que cette campagne est vraiment utile et indispensable et qu’elle touche de plus en plus de monde, notamment avec l’arrivée du V.A.E et la volonté écologique de nos élus visant à développer les déplacements à vélo en milieux urbain et rural. Nous souhaitons que la sécurité ne soit pas oubliée, car une vie n’a pas de prix.
La sécurité ne vaut que si elle est partagée par l’ensemble des usagers. Surtout soyez conscients que le risque zéro n’existe pas et que l’accident n’arrive pas qu’aux autres !
Je compte encore sur vous, pour prêcher la bonne parole auprès des pratiquants cyclistes et des automobilistes afin de les sensibiliser aux respects réciproques. Parler c’est bien, mais agir c’est mieux, alors rejoignez-nous et ensemble sauvons des vies.
Michel COUDRET
AC Nersac
Membre de l’AACCCP.
Fondateur Une Route pour Tous.
0 Commentaire