DECES DE NOTRE AMI PATRICK SDRIGOTTI
Hommage à l’ami Patrick Sdrigotti….
Patrick Sdrigotti, un dirigeant et arbitre qui aura marqué l’histoire du cyclisme dans le Lot et Garonne, il s’est éteint dans la nuit du 04 octobre, il venait de fêter ses 67 ans le 26 septembre. Patrick était licencié à l’AS Passage et il est toujours resté fidèle au club qui l’a accueilli. Il était membre du Comité Départemental de Cyclisme du Lot et Garonne depuis 2009. A cette date, il a fait partie des rares personnes impliquées à former un nouveau Comité Directeur. Depuis le CD47 a fait du chemin et Patrick a su apporter sa pierre à l’édifice avec l’efficacité et la discrétion qui le caractérisait. Il avait pris en charge la gestion des arbitres du Lot et Garonne depuis 2014, et il s’intéressa particulièrement au développement de son sport de prédilection en mettant sur pieds une formation à destination des jeunes arbitres. Comment en est-il arrivé là ? Tout d’abord il aimait le vélo loisir et le pratiquait régulièrement, puis ses enfants ont commencé la pratique du cyclisme et il aimait les accompagner sur les courses cyclistes. Très vite Jean-Claude Laffineur d’une part et Pierre Bigot d’autre part l’avaient repéré et ils ont su le convaincre de s’impliquer dans les fonctions d’arbitrage.
En charge de la commission arbitrage pendant de nombreuses années, il avait souhaité prendre un recul bien mérité à la fin de la mandature précédente, en décembre dernier, afin de se consacrer davantage à sa famille. Ce bénévole discret n’était jamais en recherche de publicité ou d’intérêt personnel, il se battait et s’engageait uniquement pour le bien commun de la cause cycliste. Ses qualités étaient la discrétion, la rigueur, la conscience sportive et l’équité, vous vous en doutez, il avait tous les éléments pour exercer ses missions d’arbitrage, puis plus tard dans la transmission de son savoir.
A ses moments libres c’était un passionné de littérature et à ce titre on essaie de restituer ce qu’il a probablement ressenti dans sa fin de vie.
Ce bonheur, si simple d’une famille d’origine italienne de Bologne implantée dans le Sud-Ouest montrait un visage soudé. Il aurait dû être rêveur ou voyageur, il l’était probablement à sa manière.
Mais sur sa fin de vie, cette pieuvre l’a empêché de poursuivre ses projets elle l’enserrait et l’entrainait vers des eaux profondes. Trop souvent elle voulait le rappeler à la réalité. Elle voulait l’aider à s’envoler afin de noyer sa souffrance. Il a voulu continuer à lutter au nom de la vie
Il avait encore probablement beaucoup de choses à partager, Le temps lui a manqué, il y croyait encore, mais la maladie s’est présentée à lui sans y avoir été invitée. Puis les vagues se sont montrées de plus en plus fortes. A ce moment ses proches ont vu son regard intense. Puis sa main s’est progressivement échappée c’était son signe d’au revoir. Ses proches ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, ils l’ont accompagné.
Et c’est à cet instant sue l’on saisit pleinement le sens du mot « accompagner ».
Accompagner ne signifie pas prendre la place de quelqu’un d’autre.
Mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son propre chemin.
Le dernier chemin vous l’avez fait ensemble.
Les derniers moments vous ont probablement permis d’aller plus loin encore.
Vous tous qui restez, vous conservez un précieux savoir :
Celui que l’on ramène d’un voyage
Il est parti droit et entier.
Vous avez, nous avions, encore beaucoup de choses à apprendre de lui.
Toutes nos pensées vont à son épouse Marie-France à ses fils Romain et Kevin, qui l’ont si bien assisté durant ses derniers jours, à sa famille et à ses proches, le monde cycliste régional vous présente à tous ses très sincères condoléances dans cette épreuve difficile.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 08 octobre à 10h30
au crématorium de Lafox (lieudit Saint-Christophe).
La famille a exprimé le souhait d’organiser un moment de recueillement, il n’y aura ni fleurs ni plaques, en revanche une urne située au crématorium sera à disposition pour des dons, ces derniers seront remis à une association de lutte contre le cancer.
Une cagnotte a été mise en ligne par Marie-France, Kevin et Romain Sdrigotti
En souvenir de Patrick SDRIGOTTI
Les fonds récoltés seront reversés intégralement à la LIGUE CONTRE LE CANCER
Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès au site :
https://www.lepotcommun.fr/pot/kdfj9y33
Le Bureau du Comité Départemental de Cyclisme du Lot et Garonne
gerard Descoubès
Très bel hommage, qui nous fait mieux connaitre Monsieur Sdrigotti, qu’il repose en paix