René Gasquet un grand monsieur du vélo s’en est allé …
René Gasquet nous a quitté …
René Gasquet s’en est allé…
René est né en 1929. Il avait débuté le vélo en 1946 à la “Pédale Tonneinquaise”. Après une carrière de coureur régional, en compagnie de son frère Robert, il s’était dès 1950 rapidement impliqué en tant que dirigeant sous l’ère du président Dartenuc.
Marié à Suzanne, il lui avait fait traverser la Garonne du côté de Monheur pour s’installer à Ayet dans la plaine Tonneinquaise et rénover une belle demeure en ruine. Et tout cela en ayant deux métiers : un à la cimenterie de Nicole et l’autre à la propriété familiale.
Dès 1953, il a officié en tant que commissaire régional puis national, en parallèle de ses fonctions de dirigeant et cela jusqu’aux années 2000.
Suite à la mise en sommeil du club Tonneinquais dans les années 70, il avait rejoint son ami Ernest Marchi, historique président du CC Marmandais et avait contribué à la renommée du club.
En 1981 et jusqu’à 2004, il est élu membre du comité d’Aquitaine FFC, jusqu’à occuper le poste de vice-Président aux côtés de Jean Pitallier et installer un lien amical avec ce dernier qui a perduré jusqu’à ces derniers jours.
En 1982, il accepte la présidence du comité de Lot-et-Garonne FFC, pour la conserver durant plus de quinze très riches années pour le cyclisme Lot-et-Garonnais.
Enfin en 1985, en compagnie de Gérard Zaragoza, il réinstalle un club sur Tonneins en créant l’US Tonneins, qui allait devenir le LVC-Tonneins que nous connaissons encore de nos jours. Avec toute l’équipe dirigeante du club, en marge d’une section route active au niveau régional, il participe à réactiver la section BMX. La piste de Germillac à Tonneins a été baptisée à son nom.
En plus de ses responsabilités au sein de la FFC, il avait intégré le Comité Olympique dès 1983 jusqu’à occuper le poste de vice-président du CDOS-47 puis Président d’honneur durant de nombreuses années.
Ces dernières années, il avait “laissé la place aux jeunes” (suivant son expression) mais restait très proche du monde du vélo. Il était encore discrètement présent en hiver 2019 aux bords de la piste de Damazan qu’il avait contribué à rénover dans les années 90.
Il s’était vu remettre en 2001 la médaille vermeil FFC pour services rendus.
Ces derniers temps, même diminué, il aimait interroger ses visiteurs afin de se tenir au courant des dernières nouvelles du vélo en Lot-et-Garonne et appréciait de voir que sa contribution était poursuivie par d’autres avec autant d’engagement.
Un grand monsieur du vélo nous a quitté, chacun de nous gardera un souvenir singulier de René et une pensée émue et chaleureuse pour Suzanne qui l’accompagnait discrètement dans toutes ses missions avec tout autant de passion pour notre sport.
Toute la famille du cyclisme adresse à sa femme Suzanne, sa fille Maryse, ses petits-enfants et arrières petits-enfants ainsi que ses proches, ses sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu, mercredi 26 janvier à 15 h à l’église St Pierre de Tonneins. A l’issue de la cérémonie le cortège observera un temps d’arrêt devant la piste BMX qui porte son nom avant la sépulture.
Ci-dessous une collection de souvenirs… René ne laissait pas indifférent …
0 Commentaire