Jean Luc Hosteins »Tintin » un sourire de la vie s’est éteint
Adieu l’ami !
Avec sa gouaille perpétuelle, ses blagues à deux balles et son sourire échoué sur les rivages de son visage, il était aimé de tout le monde. Dans les pelotons cyclistes il trimballait un coté »San Antonio » avec désinvolture, capable de vous sortir n’importe quoi , une vérité toute crue comme une grosse »connerie ». Il aimait le cyclisme, l’adorait même, le respirait et surtout le comprenait, il l’avait pratiqué , mais à son image , comme il vivait sa vie , en rigolant . Bien que sa carrière n’ait pas laissé un souvenir impérissable, il avait des qualités intrinsèques, bon rouleur et surtout rapide aux arrivées. Comment oublier , dans les petites nocturnes régionales, la façon dont son complice Michel Moinardeau lui préparait les sprints, notre »Tintin » à fond dans la roue prenait un malin plaisir à faire frotter sa pédale par terre dans les deux derniers virages avant la ligne, la route s’ouvrait alors toute grande devant ses roues.Pour lui tout restait une grosse farce, dans les compétitions il possédait davantage l’instinct du chasseur de primes plutôt que celui du ramasseur de bouquets, quelques fois, pourtant, l’un n’allait pas sans l’autre, il se trouvait malgré sa dérision des choses, récompensé à sa juste valeur.En 2021il connaîtra le grand bonheur, de voir son fils adoré s’imposer pour sa première victoire, dans la nocturne de Cadaujac , ce soir là, sa progéniture avait soufflé sur les braises de sa jeunesse à jamais envolée et ravivé des souvenirs. Ce surfeur de la vie constamment en transit sur le passage, entre l’insouciance héritée de l’enfance et la prise de conscience d’une vie qui est passé beaucoup trop vite. Pour l’homme de cœur qu’il était, son bon cœur , l’ingrat, l’a lâché au moment où il avait le plus besoin de lui. Durant sa carrière il avait porté les tuniques des : Girondins de Bordeaux, l’U. S. Bouscat, l’U. C. Gujan Mestras et le Vélo Club Cubzaguais, une de ses plus jolies victoires reste le Circuit des Lacs à Mérignac en1992.Il était né le 8 avril 1967 , il est décédé le 21 avril 2022. Tintin, tu nous as beaucoup fait rire , mais là tu viens de nous faire la blague la plus triste qui pouvait exister, penser que l’on ne croisera plus jamais ta route. nous laisse dans une peine profonde.Repose en paix, tu ne seras pas oublié.
Gérard Descoubès
Bruno salzat et guylaine Salzat
Tintin tu vas me manquer sur Facebook on rigolait bien et tu me narguais avec ta passion pour les orchidées et sur bien d’autres sujets sois heureux où que tu sois
S. Muet
Je me souviens d’une course, on s’invective ,je roule avec l’idée de l’asphyxier pour lui faire fermer sa gueule et au moment de rentrer sur le groupe de tête je lui dis maintenant tu gagnes !
Il gagnera puis très gentiment après la course il me donnera le bouquet et le trophée…
Je crois que cela reflète sa personne et sa générosité.
Bon courage à sa famille.
Yannick Pouey
Ah…Tintin,
Que de souvenirs! Des moments succulents de vélo et de franches engueulades aussi..
Tintin , tu amenais , partout où tu passais, beaucoup d’énergie, beaucoup de sourires ou de rires, beaucoup de vie en somme.
Le cyclisme a ceci de particulier que dans le même peloton, des gens bien différents avancent ensemble dans le même sens.
Tu étais , comme chacun de nous, une personne mais aussi un personnage.
J’ai eu la chance de partager pendant deux ans avec toi plein de choses (eh oui, c’était le charme des ententes) et je garde de cette periode un souvenir délicieux.
Tintin, reposes en paix et continues de la haut à regarder le vélo et les gens que tu aimais avec ce petit air moqueur qui va tous nous manquer.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
Yannick Pouey
Chauvin gilles
Qu il aimait le vélo c est peu dire ! Encore un au paradis des cyclistes ! Courage à sa famille
Lavaud Jacques alias"Trelis24 El condor"
Quelle déchirante et affreuse nouvelle !!! C’était un amoureux du vélo et un ami sincère. Venant de tintin c’était une déclaration d’amour et d’amitié donc « Bises sur les fesses » mon Lulu…….
Loic.h
tchao mon tintin
PATANCHON Jean Pierre
Eh une bien triste nouvelle, comme tu le dis Gérard , il respirait la bonne humeur , la joie de vivre, l’envie de sortir la dernière connerie qui faisait rire tout le monde … le monde du vélo ne peux que être triste . RIP Tintin
Philippe Surault
Tu vas nous manquer,tu vas me manquer.Toujours présent pour prendre des nouvelles ,un coeur énorme,une sensibilté,on ne s’enverra plus de messages ,plus de rires ,de délires .,plus de « bises sur les fesses » comme tu aimais le dire après chaque échange.
Tu étais mon Tintounet,toi tu m’appelais mon gros .Au revoir Tintin .
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Minvielle
Quelle triste nouvelle ! Gérard as dressé le portrait de ce qu’était Tintin ! Un déconneur certes mais surtout un amoureux du vélo. J’adresse à sa famille, en mon nom et au nom du CAM de Bordeaux, mes plus sincères condoléances