Marcel Queheille, »Le Petit Diable Rouge »
Marcel Queheille à Mauléon Licharre…
La reconnaissance éternelle, dans sa bonne ville de Mauléon Licharre.
Le samedi 7 mai 2022, était honoré le souvenir de l’ex grand coursier Souletain, coéquipier en son temps de R. Poulidor et de J. Anquetil.
Sous l’instigation de Vincent Bengoa, et grâce à la municipalité, l’impasse qui mène au local du »Sport Athlétique Mauléonais » (club où Marcel a effectué toute sa carrière) portera désormais le nom de Marcel Queheille.
Toute sa famille était présente pour l’événement : Francette sa douce épouse, ses deux fils ainsi que ses deux petits fils, monsieur Francis Garispe le Président du SAM, ses anciens compagnons de route : l’inamovible Dédé Darrigade avec ses 93 printemps,G. Capdeboscq, R.Lalanne, J. Chapart, J. P. Mendibril, J. P. Bayens et le jeune retraité R. Sicard venu en voisin, sans oublier ses amis de toujours F. Lafargue et H. Breuillé, Monsieur le Maire de Mauléon Louis Labadot accompagné des élus locaux. Tout ce joli monde se retrouvait le 12 mai suivant au »Petit Musé des cycles de Cambo » chez l’ami Henri Breuillé pour concrétiser ce bel hommage à l’ami marcel.
Marcel Queheille était né le 16 mars 1930 à Sauguis il est décédé le 17 juillet 2021 à Oloron Sainte Marie en plein Tour de France, ce Tour qui avait fait sa gloire.
Il en avait disputé 4, en 1957(30e), 1959 (26e) c’est celui qui allait en faire une vedette, suite à sa victoire dans la 9e étape Bordeaux-Bayonne après avoir réalisé un grand numéro de soliste sous une chaleur caniculaire, 1960 (50e) 1e au col du Tourmalet, 1961 (21e) il remportait le Prix du super combatif. Il s’est en outre imposé dans la grande étape de montagne (Avignon-Gap) du Dauphiné Libéré 1959, participé à 3 Vuelta1961 (26e), abandons sur accidents en 1962 et 1963.Bien que d’aspect fragile (1,59 m-55 kg) il possédait une aptitude à l’effort peu commune, habité par une volonté de fer et d’une résistance rare. Formidable rouleur et pur grimpeur, il pouvait avec son punch assassin, battre n’importe qui dans une arrivée en bosse. Après sa carrière il fut invité partout où il y avait du vélo, il était facile à reconnaître car il arborait fièrement ses sempiternels bérets et foulards rouges, d’où son surnom du »Petit Diable Rouge ». Ce charpentier de profession deviendra après le cyclisme, un artisan ébéniste recherché pour le beau meuble qu’il fabriquait.à la tête de son immense atelier-magasin exposition. Celui qui fut un des meilleurs pros Français de son époque, déclenche aujourd’hui encore des vagues de nostalgie et d’émotion, en incarnant la mémoire d’un monde englouti. Par l’hommage rendu ce 17 mai 2022, Marcel laisse pour l’éternité à tous ceux qui le connurent et aux futurs générations, un souvenir impérissable sur ses terres de la Soule.
Gérard DESCOUBES
0 Commentaire