Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Tour du Limousin Organisation
Claude Fayemendy tire sa révérence
Communiqué de presse
Charlène JANIAUD
Chargée de Communication & Développement Commercial
Tour du Limousin Organisation
09/12/2022
Tour du Limousin Organisation – Assemblée Générale 2022
Claude Fayemendy tire sa révérence
L’Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce vendredi 9 décembre à la Salle Paul Eluard à Rilhac Rancon.
Moment d’émotion lorsque Jean-Marie BONNET, secrétaire général du Tour, annonce que Claude FAYEMENDY, après quinze ans de présidence, démissionne. Quinze années à organiser, gérer, diriger d’une main de maître Tour du Limousin Organisation et ses épreuves.
Christian COURBATERE, élu par le Conseil d’Administration, devient le nouveau président de Tour du Limousin Organisation.
Devant les adhérents, les membres de l’association, les partenaires officiels et les institutions, Jean-Marie BONNET, et toute son équipe, sont revenus sur l’année 2022, en présentant les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.
Une année 2022 marquée par la 10ème édition de notre Classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole. 168 coureurs étaient au départ du Poinçonnet, le samedi 12 mars, par un temps pluvieux. Cent sept coureurs terminent cette épreuve et c’est Valentin RETAILLEAU du Team AG2R Citroën U23 qui remporte l’épreuve avec devant Morné VAN NIEKERK de l’équipe Saint Michel – Auber 93 et Baptiste VADIC de l’équipe Vendée U.
La quatrième édition de La Périgord Ladies s’est déroulée le samedi 13 août entre Sarliac- sur-L’Isle et Boulazac Isle Manoire pour 118 kms de course.
Nous avons enregistré la présence de 120 coureures appartenant à 21 équipes dont 1 World Tour, 13 Continentales Professionnelles, 7 Divisions Nationales.
C’est finalement Grace BROWN de l’équipe FDJ SUEZ FUTUROSCOPE (WT) qui l’a emporté devant Simone BOILARD de SAINT MICHEL – AUBER 93 (CT) et Rachel NEYLAN de COFIDIS WOMEN TEAM (CT).
Nous avons conclu l’année 2022 par la 55ème édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine.
Une belle course, très disputée avec des formations qui ne sont pas venues pour faire de la figuration. Les équipes étrangères comme MOVISTAR ou UAE TEAM EMIRATES mais aussi les françaises comme COFIDIS, AG2R CITROEN TEAM et GROUPAMA FDJ ont assurées le spectacle avec la ferme intention de marquer des points pour améliorer leur classement.
Un beau vainqueur final au classement général en la personne d’Alex ARANBURU (MOVISTAR), le premier espagnol à remporter le Tour du Limousin depuis sa création.
Le public a été nombreux sur le bord des routes pour notre plus grand plaisir mais aussi celui des coureurs qui apprécient particulièrement cette présence tout au long du parcours. La couverture médiatique sur la Chaîne L’Équipe a été excellente avec une audience moyenne de 354000 téléspectateurs.
La caravane publicitaire qui précède la course d’une heure a parfaitement tenu son rang en distribuant une grande quantité d’objets publicitaires malgré les contraintes imposées.
Le programme de l’année 2023 a ensuite été présenté par Christian COURBATERE, avec en point d’orgue la 56ème édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du mardi 15 au vendredi 18 août, et dont le programme sera le suivant :
- Mardi 15 août : Rilhac-Rancon (87) > Bénévent L’Abbaye (23)
- Mercredi 16 août : Excideuil (24) > Trélissac (24)
- Jeudi 17 aout : Sarran (19) > Bort les Orgues (19)
- Vendredi 18 août : Glandon – Pays de Saint-Yrieix (87) > Limoges (87)
D’un point de vue sportif, 20 formations professionnelles devraient composer le peloton de cette édition 2023, dont le parcours total devrait avoisiner les 700 kilomètres. La production télévisée de l’épreuve est reconduite, avec pour objectif de continuer à promouvoir le territoire et son patrimoine, et assurer une visibilité importante et pérenne au Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine.
La cinquième édition de La Périgord Ladies, de nouveau inscrite au calendrier européen de l’UCI (WE 1.2), aura lieu le samedi 12 août 2023 en Dordogne.
Changement pour cette année, l’épreuve partira du Lac de Rouffiac. L’arrivée restera inchangée et sera jugée à Boulazac-Isle-Manoire. Cette édition sera de nouveau le support du Challenge Coupe de France créé par la Fédération Française de Cyclisme.
La 11ème édition de la Classique Le Poinçonnet > Panazol – Limoges Métropole, toujours inscrite au calendrier Élite de la Fédération Française de Cyclisme, aura lieu le samedi 11 mars 2023. Son parcours sera inchangé par rapport à l’édition 2022, avec un départ au Poinçonnet, un passage par la côte du Bois des Echelles et l’arrivée à Panazol, rue du Maréchal Joffre. Les meilleurs coureurs amateurs sont attendus sur cette Classique.
Enfin, nouveauté pour 2023, la création par l’Association Cyclisme au féminin (ACAF) d’une course féminine, la Bayware Classique Féminine.
L’épreuve sera épaulée par les moyens techniques de Tour du Limousin Organisation.
Course élite nationale dames, elle aura lieu le samedi 10 juin 2023 à Saint Bonnet de Bellac et accueillera des équipes de divisions nationales 1 et 2, mais également des équipes professionnelles.
Elle comptera pour une manche de la Coupe de France 2023.
Les coureures partiront pour une course de 115 kilomètres en traversant les différentes communes autour de Saint Bonnet de Bellac (14 communes traversées).
Une première partie, en ligne, sera longue de 88 kilomètres, puis un circuit final de 9,0 kilomètres, à parcourir trois fois, sera proposé aux coureures. Au terme de l’épreuve, il y aura un classement général et deux trophées d’attribués, pour la meilleure sprinteuse et la meilleure grimpeuse.
0 Commentaire