Tour du Pays d’Orthe et Arrigans 2023 : réglement et engagement

Réglement et engagement à l’épreuve

Samedi 8 et dimanche 9 avril 2023

Le CA Castelsarrasin avait dominé l’épreuve 2022

TOUR  DU  PAYS  D’ORTHE et ARRIGANS, REGLEMENT PARTICULIER DE L’EPREUVE

ARTICLE 1 :

Le Peyrehorade Sports cyclisme organise, sous l’égide de la FFC, le 19ième TOUR DU PAYS D’ORTHE et ARRIGANS cycliste les 8 et 9 avril 2023. Le responsable de l’organisation est M. Jean-Denis GOMES demeurant 543 route de Leborde à 40300 Bélus, Président du Peyrehorade Sports Cyclisme. Tous les dossiers et règlements de participation sont à adresser à Mme Dany LARRAT 75 route de Habas à 40300 Labatut

ARTICLE 2 :

L’épreuve inscrite au calendrier régional de Nouvelle Aquitaine est ouverte aux coureurs de catégorie OPEN 1-2-3 et ACCESS 1-2-3-4 (ex 2°, 3°, juniors et PCO) par équipe de 5 coureurs (minimum 4) clubs ou sélections départementales ou équipes mixtes limitée à 20 équipes ; Aucun engagement ne sera pris sur place. Le fait d’être engagé à cette épreuve indique que le Directeur Sportif et les coureurs auront pris connaissance du présent règlement et qu’ils en acceptent les clauses.

ARTICLE 3 :

La permanence se fera dans les locaux du Lycée Jean Taris de Peyrehorade le samedi 8 avril de 09 h 00 à 10 h 30. Il sera procédé au contrôle des licences, la remise des dossards, plaques de cadre, radios, accréditations en présence des arbitres et des membres de l’organisation.

ARTICLE 4 :

Cette épreuve se dispute en 3 étapes:

samedi 8 avril : HABAS / HABAS départ 15 h de la première étape en ligne de 92,8 km soit un tour d’un circuit de 32,8 km et cinq tours de 12 km.

dimanche 9 avril : CAGNOTTE à GAAS deuxième étape 11.4 km contre la montre par équipe. Le premier départ aura lieu à 9 h30 puis de deux minutes en deux minutes. Le temps sera pris sur le 3ième coureur et sera pris en compte pour le classement général individuel et par équipe.

dimanche 9 avril : ST LON les MINES / ST LON les MINES départ 15 h 00 pour la troisième étape en ligne de 99 km soit 4 tours d’un circuit de 24.760 km

http://alphatraining.fr/

ARTICLE  5 :

Chaque équipe, avec son Directeur sportif et son mécanicien licenciés sera accompagnée par une voiture de son club, qui assurera le dépannage et le ravitaillement.

Sur tout le parcours, en cas d’accident mécanique ou crevaison, les coureurs pourront échanger tout ou partie de leur vélo contre du matériel transporté par la voiture de leur directeur sportif.

Le changement de matériel est autorisé entre coureurs d’une même équipe.

Deux voitures de dépannage neutre seront mises à la disposition par le club organisateur, chaque équipe sera tenue de fournir une paire de roues de dépannage, à tour de rôle selon le tirage au sort de l’ordre des véhicules effectué par les arbitres.

Tout dépannage sera exclusivement fait par l’arrière du peloton ou fraction de peloton et à droite de la route, étant entendu que les intéressés (coureurs et dépanneurs) ne peuvent exécuter cette opération que s’ils ont mis pied à terre.

Le ravitaillement s’effectuera à l’arrière du peloton et devant la voiture du Directeur de course, le coureur levant le bras et demandant son Directeur sportif.

 Dans tous les cas, les commissaires de course appliqueront le règlement officiel de la FFC

Chaque voiture sera équipée d’une radio fournie par l’organisation ceci afin de faciliter les liaisons sur la

course.

ARTICLE 6 :

Les coureurs devront être présents au contrôle de départ une demi-heure au moins avant le départ de la course.

Les coureurs de chaque équipe devront obligatoirement se présenter ensemble à la signature et participer à la présentation des équipes avant chaque départ d’étape.

A l’issue de la première étape, les coureurs conserveront leurs dossards et plaque de cadre mais devront obligatoirement émarger la feuille de contrôle avant les 2 étapes suivantes.

ARTICLE 7 :

Les directeurs sportifs devront respecter l’ordre des voitures établi par le tirage au sort et le placement de leur véhicule par rapport à celui-ci, le club organisateur se réservant la 1ière place lors de la 1ière étape. Ensuite, l’ordre se fera suivant les résultats.

Après un dépannage ou un ravitaillement, ils devront reprendre leur place initialement prévue par le tirage au sort.

ARTICLE 8 :

Tout coureur qui abandonne, doit impérativement remettre dossards et plaque de cadre à la voiture balai. Il ne pourra, à moins d’accident corporel, monter à bord d’une voiture de la caravane. La voiture balai pendra à bord les coureurs hors d’état de continuer par leur propre moyen ; tout coureur éliminé ne pourra en aucun cas continuer la course même officieusement, ni la suivre, ni l’accompagner en quoi que ce soit.

ARTICLE 9 :

Le Directeur de course est chargé de la bonne marche, de l’organisation et de la discipline concernant les suiveurs officiels autorisés à suivre l’épreuve.

ARTICLE 10 :

Tout coureur engagé à l’épreuve ne pourra en aucun cas et quel que soit le motif de son abandon ou de son abstention disputer une autre compétition pendant la durée de l’épreuve.

ARTICLE 11 :

Les coureurs ne devront porter que le maillot de leur équipe. A partir de la deuxième étape les coureurs leaders des différents classements endosseront un maillot distinctif fourni par l’organisation selon la priorité ci-après :

– classement général individuel au temps : maillot jaune Communauté des Communes Pays d’Orthe et Arrigans

– classement général individuel par points : maillot vert Intermarché Peyrehorade Cauneille

– classement général individuel meilleur grimpeur : maillot blanc à pois rouges Amis du Tour du Pays d’Orthe

 – classement général individuel meilleur jeune : maillot blanc CBLEC Dax Experts comptables

– classement général par équipes : casquettes jaunes Conseil Départemental des Landes

En cas de cumul des maillots le second de chaque classement sera porteur du maillot.

Il sera obligatoire de terminer l’épreuve pour figurer dans les classements.

ARTICLE 12 :

Tous les résultats seront donnés à la fin de chaque étape pendant le repas aux directeurs sportifs.

ARTICLE 13 :

Si un contrôle médical devait être effectué selon le règlement antidopage de la FFC, les coureurs en seraient informés par un panneau placé sur le podium d’arrivée. Un local sera prévu à cet effet aux abords de chaque arrivée : local de la mairie de Habas pour la première étape, local de la salle de la Mairie de Gaas pour la deuxième et salle des fêtes de St Lon les Mines pour la troisième étape

ARTICLE 14 :

Le délai d’élimination est fixé à 15% du temps du vainqueur des l’étapes en ligne et de 25% du temps de l’équipe vainqueur pour l’étape contre la montre par équipes.

Ce délai peut être modifié par le jury des commissaires en accord avec les organisateurs pour des raisons exceptionnelles.

ARTICLE 15 :

Les classements suivants seront établis :

  • Classement individuel au temps
  • Classement par points à chaque étape sauf l’étape contre la montre par équipes, les points seront attribués aux 15 premiers soit la cotation 25/20/16/14/12/10/9/8/7/6/5/4/3/2/1 points.

A ces points viendront s’ajouter ceux attribués sur les sprints intermédiaires soit 5/3/1 points

  • Classement du meilleur grimpeur selon la cotation 5/3/1 points
  • Classement du meilleur U19 (junior) établi à l’issue de chaque étape en fonction du classement individuel au temps pour les coureurs âgés de 17 et 18 ans (nés du 01/01/2005 au 31/12/2006)
  • Classement par équipes établi par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe à l’étape, toute équipe réduite à moins de 3 coureurs est exclue du classement général par équipe.

Il n’y a pas de bonifications attribuées sur les courses inscrites au calendrier régional.

En cas d’égalité dans les différents classements il sera appliqué le règlement de la FFC.

ARTICLE 16 :

Conformément aux nouvelles règles de la FFC les coureurs pourront se ravitailler librement à partir du 30ième km jusqu’à 20 km de l’arrivée, par voiture en queue de peloton, sur le côté droit de la route par l’intermédiaire des adjoints des équipes.

La valorisation de l’image du cyclisme passant par le respect de l’environnement, les coureurs sont priés de ne pas jeter des déchets de ravitaillement sous peine de pénalités indiquées dans le barème de la FFC.

ARTICLE 17 :

Grille des prix :

– 1ere étape 300 €/15 (56-46-38-38-27-23-18-13-7-7-7-5-5-5-5)

– 2eme étape 185 €/10 (35-30-25-20-20-15-10-10-10-10-)

– 3ème étape 300 € /15 (56-46-38-38-27-23-18-13-7-7-7-5-5-5-5)

– classement meilleur grimpeur 122 €/3 (61-38-23)

– classement meilleur sprinter 91 €/3 (46-30-15)

– classement meilleur jeune 228 €/5 (83-59-41-27-18)

– classement général individuel 396 € /20 (78-59-47-40-30-27-21-18-12-8-8-6-6-6-5-5-5-5-5-5)

– classement général par équipe 183 € /3 (92-61-30)

soit total des prix : 1805 €

ARTICLE 18 :

Au terme de l’épreuve les équipes devront rendre les dossards et plaques de cadre, plaques de voiture et radios. Tout matériel non rendu ou inutilisable sera sanctionné par l’encaissement de la caution de 300 € versée à l’engagement. Nous demandons à tous les responsables des équipes de respecter les modalités des différents protocoles tant celui du départ que celui de l’arrivée par reconnaissance pour les sponsors qui ont co-financé cette épreuve.

Le Directeur sportif sera tenu pour responsable des manquements des membres de son équipe.

Le bulletin d’engagement à enregistrer et transmettre est …ICI….

Une étude posturale au top ! https://www.facebook.com/cycle.running

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