Pas assez d’équipes pour le « WEEK END BEARNAIS »
… pas assez d’équipes engagées ….
22 et 23 avril 2023
Week-end Béarnais, organisation: UC Orthézienne
Course par équipe de 5 ou 6 coureurs, catégorie Open+Access sauf coureurs U19 de Nouvelle Aquitaine
A un mois de la date, Jean François Hondarrague le président de l’UC Orthézienne s’inquiète :
« Il nous manque encore au moins 4 à 5 équipes et j’essaie tout ce que je peux pour avoir un peloton assez conséquent et digne de notre épreuve, pour une bonne présentation à nos partenaires et à nos élus qui nous aident ».
Contact:
J-F. Hondarrague – président UC Orthez.
06 75 92 17 11.
REGLEMENT DE L’EPREUVE CYCLISTE « WEEK-END BEARNAIS »
ARTICLE 1 :
Le Week-End cycliste Béarnais est organisé par l’UNION CYCLISTE ORTHEZIENNE, les 22 et 23 avril 2023 sous les règlements de la F.F.C
Responsable organisation : Jean François HONDARRAGUE 799 CHEMIN DES BARTHES 64270 PUYOO tel ; 06 75 92 17 11
ARTICLE 2:
Cette épreuve est INTER REGIONALE. Elle est réservée aux coureurs des Open 1, 2, 3, access et U19 licenciés hors comité nouvelle aquitaine ( LesU19 ex Juniors de nouvelle aquitaine ne sont pas autorisés par leur comité).
ARTICLE 3:
Conformément à l’article 2.1.4 du règlement FFC, l’épreuve est ouverte aux équipes suivantes : équipes de club, sélections départementales, équipes mixtes.
Conformément à l’article 2.2.3 du règlement FFC, le nombre maximum est de 6 coureurs et le minimum de 4 coureurs.
ARTICLE 4 :
La permanence de départ se tiendra
- Le samedi 22 avril 2023 au siège du garage Renault de Pau à Orthez de 9 h à 10 h00
- Le dimanche 23 avril 2023 à la mairie de Puyoo de 9H00 à 9H30
La confirmation des partants et le retrait des dossiers (Dossards etc..) par les responsables d’équipes se fait à la permanence le 22 avril de 9h à 10h au siège du garage Renault de Pau à Orthez .
La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du règlement FFC, en présence des membres du collège des arbitres, est fixée le 22 avril 2023 à 10H00 au siège du garage Renault de Pau à Orthez. ( Présence obligatoire des équipes)
ARTICLE 5 :
Radio Tour
Les informations course seront communiquées par Alain Bilés Cyclisme Développement ( 06 15 73 66 33 ) à l’aide de son matériel radio. La fréquence sera communiquée lors de la réunion des directeurs sportifs le 22 avril 2023 à 10H00
Chaque équipe doit prévoir de passer à son stand le samedi 22 avril 2023 entre 9H00 et 10 H00 afin de récupérer son matériel radio.
ARTICLE 6 :
Assistance technique neutre
Le service d’assistance technique neutre est assuré par le club organisateur avec 3 véhicules.
Chaque équipe désignée durant la réunion des DS sera tenue de fournir une paire de roue à ce service d’assistance (pas de roue avec freins à disque ou sera négocier en réunion D.S. samedi matin).
ARTICLE 7 :
Incidents de course dans les derniers kilomètres
- Etape en ligne : Selon l’article du règlement FFC 2.6.24, en cas de chute, de crevaison ou d’incident mécanique dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s)
accidenté(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident et leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.
Si à la suite d’une chute dûment constatée dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident.
Cette règle s’appliquera lors de la 1ème et 2ème étape.
ARTICLE 8 :
Modalités de ravitaillement.
1ème Etape : La zone de ravitaillement se trouve du Km 86,5 au Km 92 2ème étape : la zone de ravitaillement est prévue du Km 48,3 au Km 51.5
ARTICLE 9 :
En fonction des caractéristiques des étapes, les délais d’arrivée ont été fixés comme suit :
– 1ere étape 15%
- 2ème étape 15%
Conformément à l’article 2.6.28 du règlement FFC. En cas exceptionnel uniquement, imprévisible et de force majeure, le collège des arbitres peut prolonger les délais d’arrivée après consultation de l’organisateur.
ARTICLE 10 :
Suivant le règlement de la F.F.C le port de l’oreillette est formellement interdit.
ARTICLE 11 :
Les prix
Les prix suivants sont attribués :
1ère Etape 290€ sur 15 coureurs 2ème étape : 274€ sur 15 coureurs
Classement général final : 396€ sur 20 coureurs
Prix de la montagne : 200€ sur 6 coureurs Sprinters : 165€ sur 6 coureurs
Meilleur jeune : 90€ sur 3 coureurs Prix équipe : lot en nature
ARTICLE 12 :
Antidopage
Le règlement antidopage de la FFC s’applique intégralement à la présente épreuve
Le contrôle antidopage se fera au siège du Club 32 place du Foirail 64300 Orthez pour la 1ère et 2ème étape,
ARTICLE 13 :
Protocole
Conformément à l’article 1.2.112 du règlement FFC les coureurs suivant doivent se présenter quotidiennement au protocole.
Pour la 1ème et 2ème étape :
- Le premier de l’étape
- le premier du classement général
- de la montagne
- du sprinter
- du meilleur jeune,
- du département 64
· la 1ère équipe uniquement au protocole final.
Ils se présenteront dans un délai maximum de 15 minutes après l’arrivée.
ARTICLE 14 :
Pénalités
Le barème des pénalités de la FFC est seul applicable
ARTICLE 15 :
Eco responsabilité
Le jet de tout emballage sur la voie publique est punissable. Il est interdit aux coureurs de jeter des aliments, des papiers etc sur la totalité du parcours hormis dans la zone du ravitaillement (déchets, à ramasser par chaque équipe concernée).
Sur les lieux de départs et arrivées, les lieux d’hébergement, il sera obligatoirement adopté une attitude Eco responsable (tri sélectif des déchets aux lieux appropriés, économiser l’eau et l’électricité).
ARTICLE 16 :
Tout coureur abandonnant ne peut, à moins d’accident corporel, monter à bord d’une voiture de la caravane. La voiture dite « voiture-balai » prendra à bord les coureurs hors d’état de continuer par leurs propres moyens. Cette voiture devra parvenir jusqu’au poste de chronométrage et le commissaire remettra la liste des coureurs éliminés. Tout coureur éliminé ne pourra, en aucun cas, continuer la course même officieusement, ni la suivre, l’accompagner en quoi que ce soit.
Un coureur engagé à l’épreuve ne pourra, en aucun cas, et quel que soit le motif de son abandon ou de son abstention, disputer une autre compétition pendant la durée de l’épreuve.
ARTICLE 17 :
Les équipes ne devront avoir aucun lien entre elle. Toute entente d’un membre ou de l’équipe toute entière en vue d’aider un membre d’une équipe adverse, même sans lui sacrifier ses chances et à plus forte raison en les lui sacrifiant est formellement interdite et sera sanctionnée.
ARTICLE 18 :
L’ordre des voitures des DS est établi par tirage au sort lors de la présentation du week-End béarnais le 14 avril 2023
ARTICLE 19 :
En toute occasion, les Directeurs Sportifs qui devront dépasser la voiture du Directeur de course, soit pour donner des ordres à leurs coureurs dans le peloton, soit pour toute autre raison, devront marquer un temps d’arrêt à la hauteur du Directeur de course et lui préciser ses intentions. Ils ne pourront passer que lorsque celui-ci aura donné son accord.
ARTICLE 20 :
Les vélos, roues et autre matériel entreposés dans le hall du lycée Francis James ne seront pas sous la responsabilité de l’organisateur. Le déposant sera responsable de son matériel.
ARTICLE 21 :
Les coureurs devront être présents au contrôle de départ une demi-heure au moins avant le départ de la course pour la signature de la feuille de contrôle.
Un appel sera fait à chaque contrôle de départ. Les départs pourront être donnés arrêtés par le Directeur de course.
ARTICLE 22 :
Classement Général Individuel : Maillot Jaune
Le classement général individuel sera déterminé par l’addition des temps de toutes les étapes. En cas d’égalité de temps au classement général, les concurrents seront départagés par L’addition des points obtenus à chaque étape suivant les règlements de la FFC. Au cas où ces Opérations laisseraient encore à égalité, la place obtenue dans la dernière étape servirait à les départager.
Classement du Meilleur Grimpeur : Blanc à pois rouges.
Pour les Côtes de 2ème catégorie :
8, 6, 4, 3, 2, et 1 points aux 6 premiers coureurs classés au sommet
Pour les côtes de 3ème catégorie :
4, 2 et 1 points pour les 3 premiers coureurs.
En cas d’égalité de points entre coureurs au classement général du meilleur grimpeur, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de 1er au sommet des côtes de 2eme catégorie, est déclaré vainqueur. Dans le cas où les coureurs concernés se retrouveraient une nouvelle fois à égalité, les premières places obtenues dans les côtes de 3ème catégorie serviraient à les départager. En dernier ressort, classement général individuel au temps.
– Classement des sprints intermédiaires : Maillot Vert.
Le vainqueur du classement des sprints intermédiaires est le coureur qui reçoit le plus grand nombre de points attribués de la façon suivante :
5, 3, 2 et 1 points aux 4 premiers coureurs classés à chaque sprint. En cas d’égalité de points entre coureurs au classement général, ceux-ci sont départagés par leur nombre de 1ère places, puis par leur nombre de places de second et ainsi de suite jusqu’à la 4ème place.
– Classement du Meilleur Jeune : Maillot Blanc
Le classement du Meilleur Jeune sera déterminé par l’addition des temps de toutes les étapes. En cas d’égalité de temps au classement général, les concurrents seront départagés par l’addition des points obtenus à chaque étape suivant les règlements de la FFC. Au cas où ces opérations laisseraient encore à égalité, la place obtenue dans la dernière étape servirait à les départager.
A réception du bulletin d’engagement accompagné des chèques votre inscription sera validée définitivement. Ceci avant le 15 mars 2023
Chèques qui doivent nous parvenir :
- Chèque de caution (normalement parvenu avant la fin janvier 2023)
- Chèques d’engagement : 10€ x 2étapes = 20€ par coureurs
- Chèques hébergement et restauration, ou frais de courses
UNION CYCLISTE ORTHEZIENNE
32 Place du Foirail – 64300 ORTHEZ Tél : 05.59.67.14.64 – Fax : 05.59.67.14.64
Adresse email: orthez.union-cycliste@outlook.fr
PROGRAMME DU WEEK END BEARNAIS
SAMEDI 22 AVRIL le matin
9h00 à 10h00 Accueil des équipes au siège du garage Renault de Pau à Orthez. Impératif, il n’y aura pas de remise de dossier passé 10h00.
10H00 Réunion des Directeurs sportifs (obligatoire)
11H00 Repas au lycée des métiers Francis Jammes à Orthez
SAMEDI 22 AVRIL après midi
14H00 Présentation des équipes et signature des coureurs devant le garage Renault 14h30 Appel des coureurs au même endroit
14h45 Départ fictif devant le garage Renault
15H00 Départ réel en haut de Magret (sortie Orthez vers Sauveterre-Navarrenx) 18h30 Arrivée à Puyoo rue Cassou
18h45 Podium protocolaire sur la ligne d’arrivée
19h30 Repas au lycée des métiers Francis Jammes à Orthez
DIMANCHE 23 AVRIL LE MATIN
7h00 Petit déjeuner au lycée des métiers Francis Jammes à Orthez 9H15 Signature des coureurs devant la mairie de Puyoo
9H30 Appel des coureurs devant la mairie de Puyoo 9H50 Départ fictif devant la mairie de Puyoo
10h00 Départ réel (Arrêté) devant la gare de Puyoo
12h15 Arrivée entre le garage Renault et Super U à Orthez
12h30 Podium protocolaire vers l’arrivée (Lieu exact sera confirmé à la réunion des directeurs sportifs) 13H00 Vin d’honneur offert au même endroit
13H45 Repas au lycée des métiers Francis Jammes
Contrôle Médical : Pour les 2 étapes, en cas de contrôle, il se fera au siège du club place du Foirail.
Téléchargez le Bulletin d’Inscription
Prévoir un sac de couchage, pour les personnes qui seront dans les hébergements.
Le paiement qui devra parvenir avant le 15 mars 2023 se décompose comme suit suivant l’équipe :
1- Hébergement et restauration du samedi au dimanche après le repas : 70€/ personne
2- Equipe ne prenant ni restauration ni hébergement : 180€ / équipe (Frais de course)
3- Pour ces derniers possibilité de prendre le repas à raison de 13€/ personne.
En ce qui concerne le parcours il sera sensiblement identique à celui de 2021.
- 1ère étape – Environ 122 Km en ligne
- 2ème étape – Environ 90 Km en ligne
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