ZOOM sur…Thomas Martin

Thomas Martin, un jeune plein d’avenir

Le jeune sociétaire de l’UC Gradignan revient sur son hiver, sa préparation et son début de saison accompagné de coach Julien Morin d’alpha training.

SudGironde : Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?

Thomas Martin : Bonjour, je suis cycliste à l’UC Gradignan, j’ai 17 ans je suis donc junior 1ère année et je vis à Biganos (33). Je suis actuellement en Lycée Professionnel à la préparation d’un Baccalauréat Commerce.

SudGironde : Depuis combien de temps fais-tu du cyclisme ?

Thomas Martin : J’ai commencé le cyclisme en UFOLEP en catégorie minime pour m’amuser en VTT dans les sous-bois du Bassin d’Arcachon mais sans penser à faire un jour des compétitions. Ce n’est qu’en 2022 en cadet 2eme année avec mon club actuel UC Gradignan que j’ai commencé les courses sur route et le championnat cyclo-cross pour découvrir, avec à la sortie quelques victoires et de belles places sur ces disciplines. Je me suis également essayé sur une épreuve de CLM pour le Championnat Régional la saison dernière, avec à la clé une belle 3eme place.

SudGironde : Quelles sont tes principales qualités en cyclisme ?

Thomas Martin : Je suis plutôt qualifié de rouleur (voir puncheur) au sein de mon club. 

Julien alpha training : Pour précision, Thomas est un excellent rouleur. C’est le type de coureur qui a un gros moteur. Pour ses concurrents c’est le type de coureur à qui il ne faut pas laisser 10 mètres lorsqu’il attaque sinon…c’est fini

http://alphatraining.fr/

Sudgironde : Quels types d’efforts apprécies-tu le plus ?

Thomas Martin : J’aime les échappées solitaires ou en paquet sur le plat ou en bosse. J’apprécie également les gros rythmes et les longs efforts solitaires type CLM. La pratique du cyclo-cross me permet également d’apprécier des efforts plus courts à hautes intensités…

Sudgironde : Quels sont tes objectifs cette saison ?

Thomas Martin : Après une honorable saison Cyclo-Cross, pour cette première année de Juniors sur route, je m’étais fixé de découvrir les courses de niveau National U19, avec l’espoir de décrocher quelques belles places et pourquoi pas m’ouvrir les portes des sélections Départementales ou Régionales.

Manque de chance, je me blesse sur la première course de la saison sur une chute collective à l’arrivée au sprint de St Sauveur d’Aunis (17). Je m’en sors plutôt bien vu les circonstances de la chute avec tout de même une luxation et fracture du poignet, ce qui m’oblige à revoir mes prétentions pour cette 1ere partie de saison.

Conscient que ma préparation est compromise et m’éloigne certainement de ces objectifs, j’espère maintenant revenir le plus vite possible et pouvoir m’aligner sur la grille sur les Nationales U19 restantes de mi saison et être au mieux de ma forme pour les championnats Départementaux et Régionaux courant juin et les courses de fin de saison. J’aimerais aussi, si je peux, renouveler l’expérience du CLM lors du championnat Régional et ou sur les quelques courses qui proposent cette épreuve.

Sudgironde : Quels sont tes objectifs à plus long termes ?

Thomas Martin : J’ai commencé la compétition plus tard que certains de mes camarades du peloton, j’ai donc encore beaucoup de choses à apprendre notamment sur les “stratégies” de course. 

Après plusieurs sollicitations, j’ai souhaité poursuivre cette saison avec mon club de l’UC Gradignan pour découvrir cette catégorie Nationale U19, sans bruler les étapes. Je pense être bien entouré entre Julien Morin (Alphatraining) pour la préparation physique et Richard Bonnet (UC Gradignan) pour les choix de course et le reste, ce qui me laisse penser qu’ils sauront me dire si et quand on peut prétendre et espérer autre chose.

Pour le moment je prends du plaisir à chaque course et j’apprends (parfois dans la douleur). Pour le reste, on verra au fur et à mesure des saisons.

J’ai bien conscience que la progression dans les catégories supérieures passera par beaucoup de travail, mais qu’aussi rien n’est jamais acquis. Je reste donc lucide sur la nécessité de ne pas tout miser sur la pratique du cyclisme.

Thomas, nous te souhaitons une bonne convalescence et de revenir rapidement à ton meilleur niveau

https://www.facebook.com/cycle.running

1 Commentaire

    UN JEUNE QUI L’AN DERNIER M’A BIEN PLUS, je lui ai vu gagner “les vendanges à Villenave d’Ornon” au nez et à la barbe du jeune Duclos( pas mal lui non plus) des jeunes à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations