Mélanie Dupin, double championne du monde

Quelle progression !!! Ou s’arrêtera t’elle ?

Mélanie Dupin, double championne du monde

C’est juste exceptionnel, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Mélanie Dupin licenciée au Stade Montois cyclisme vient de décrocher sa seconde médaille d’or au championnat du monde junior à Cali en Colombie.

Mais revenons exactement 1 an et 2 mois en arrière pour comprendre le chemin parcouru. Lors d’une course sur route, Mélanie tombe et se fracture la clavicule. Quelques jours et une opération plus tard, elle comprend que ses chances de participer au championnat de France sur route sont réduites à néant.

Son entraineur lui propose de participer aux championnats de France sur piste qui seront fin août et lui laissent un peu de temps pour se refaire une santé. Au programme 3 semaines de préparation athlétique post opératoire et 3 semaines de préparation sur piste.

Bingo ! Avec seulement 3 semaines de pratique de la piste dans les jambes elle décroche le titre de championne de France de l’omnium cadette et une médaille de bronze au scratch.

Elle tape dans l’œil du staff de l’équipe de France qui lui fait passer des tests pendant l’hiver. En début d’année elle intègre un groupe élargi à 7 juniors filles qui feront de nombreux stages durant la saison. Bien épaulée par ses parents qui font les déplacements pour l’accompagner, Mélanie se distingue au fur et à mesure jusqu’à obtenir sa sélection pour le championnat d’Europe sur piste à Anadia au Portugal où l’équipe de France terminera Vice-championne d’Europe de poursuite par équipe (battues par les Italiennes pour 3 dixièmes).

Pour enfin arriver à cette fin du mois d’août, soit 14 mois après cette vilaine chute qui changea finalement le cours de sa vie sportive. L’équipe de France se présentait à nouveau en finale de la poursuite par équipe contre les Italiennes qui explosèrent sous le rythme ultra soutenu des Françaises au bout de 2500 mètres. Record de France à la clé 4’23…

Mais l’histoire n’est pas finie, 2 jours plus tard, Mélanie était alignée sur la course aux points. Bien guidée par le staff de l’équipe de France sur le bord de la piste, notre néophyte fit étalage de son talent en prenant la course en main sur des moments cruciaux et allant chercher le titre « à la cuisse » sur le dernier sprint.

Explosion de joie, Mélanie tu es double championne du MONDE pour ta première année chez les U19.

A mon tour de remercier tous les acteurs de cette réussite :

  • Le stade Montois cyclisme qui s’est engagé avec force dans la formation des jeunes coureurs depuis de nombreuses années
  • Le comité des Landes et le comité régional Nouvelle Aquitaine qui ont permis à Mélanie de se lancer sur la piste mais aussi de participer à de belles épreuves sur route
  • Le staff de l’équipe de France sur piste pour l’ensemble du travail effectué durant les stages et les compétitions

Julien Morin – Alpha Training

https://www.facebook.com/alphatrainingcoach
https://www.facebook.com/cycle.running

2 Commentaires

    Bravo Mélanie. C’est une super performance que tu as réalisé. Profite de ces bons moments. Bravo à Julien et tout le staff du Stade Montois ainsi qu’à la famille pour le soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations