Les samedis Cyclistes au vélodrome Luis OCANA à Mont de Marsan
Samedis Cyclistes Montois 2024
Règlement particulier des Samedis Cyclistes 2024
“Art 1 – Le Stade Montois organise en 2024 cinq Samedis Cycliste sur la piste du vélodrome Luis OCANA du Stade du Harbaux, Rue Gabriel Cabannes, les 20, 27 janvier et les 3,10,17 février 2024, sous les règlements de la FFC.
Le parking intérieur du vélodrome est uniquement réservé aux organisateurs ou officiels.
Art 2 – La Participation et les Engagements
Ces samedis cyclistes seront ouverts aux coureurs (es) filles et garçons des catégories U13 (avec vélo de route), U15, U17, U19, Open 1, 2, 3 et Access,
coureurs en possession de la licence 2024 obligatoire pour retirer le dossard.
Les engagements s’effectuent sur le site internet FFC, ils sont gratuits pour les U13, et de 5€ pour toutes les autres catégories, les engagements sur place seront majorés de 2€.
Art 3 – La Remise des dossards
S’effectuera pour tous à partir de 13h15 à 14h15, le dossard devra être remis à l’issue de la réunion.
Art 4 – Quartier des coureurs et utilisation de la piste
Le quartier des coureurs trouve sur la plateforme du grand portail avec aménagement de box pour les clubs, l’accès aux entrainements et compétitions s’effectue ligne opposée sous contrôle du Chef de piste et responsables prévus assurant la sécurité sur la piste.
Ne pourront être sur la piste que les responsables de club munis d’un badge.
L’utilisation de la piste des plus jeunes découvrant la piste seront obligatoirement initiés par des éducateurs désignés par le Stade Montois.
Par temps de pluie les épreuves le vélodrome fonctionnera normalement
Tous les mercredis après-midi à partir de janvier (14h30 à 17h30) des entrainements dirigés seront organisés, dans le cadre de l’activité piste du CD 40, suivant le programme du CTS Julien Morin, tous les clubs Landais ou autres pourront venir suivre l’activité piste prévue.
Art 5 – Programmations et Règles de sécurité
Chaque samedi un programme sous forme d’Omnium de 3 épreuves sera proposé : scratch, Tempo Race, Elimination Directe ou Danoise, Courses aux points, si besoin d’autres épreuves pourront être organisées, la programmation peut être modifiée par l’organisation et les arbitres.
Respect des règles de Sécurité
Pour l’utilisation de la piste les coureurs doivent obligatoirement, avoir le port du casque (jugulaire bien serrée) et des gants.
La zone de sécurité (piste d’athlétisme) doit toujours être libre, il est strictement interdit de tourner en sens inverse quel que soit l’endroit de la piste.
Limitation des développements utilisés par tous les coureurs, compte tenu de la conformation des virages qui peuvent déporter les coureurs à grande vitesse, les développements obligatoires à respecter seront :
- U13 (benjamins) avec vélo de route classique : 6,40m
- U15 (Minimes) : 6,71m
- U17 et toutes les autres catégories : 7,40m (braquet de référence 52×15)
Art 6 – Règlement des épreuves
Pour chaque épreuve les coureurs devront se tenir au portail ligne opposée, et venir dès leur appel, se ranger, à la balustrade avant la ligne d’arrivée ou tenu à la ligne de mensuration, tous les départs donnés par le starter s’effectueront après un tour de neutralisation groupés à allure
modérée.”
Règlement particulier des Samedis Cyclistes 2024
“Scratch course individuelle (art 3.2.173) suivant nombre tours prévu par le programme :
- Le classement final s’établit lors du sprint final en tenant compte des tours gagnés.
- Les coureurs doublés par le peloton principal doivent s’arrêter et quitter la piste.
Course Tempo (art 3.2.259) le classement final s’établit au total des points gagnés par les coureurs lors des sprints et par les tours gagnés : - Une fois le départ neutralisé donné, après quatre tours la cloche sonnera pour un sprint tous les tours, chaque coureur passant en tête recevra 1 point y compris le sprint final.
- Un coureur qui gagne un tour obtient 20 points, un coureur qui perd un tour perd 20 points.
Course aux points (art 3.2.114) La course aux points est une course dont le classement final s’établit aux points gagnés et accumulés par les coureurs lors des sprints et par tour gagné : - Il est attribué 5 points au premier coureur de chaque sprint, 3 points au deuxième, 2 points au troisième et un point au quatrième.
- Les points attribués dans le dernier sprint, à la fin de la distance totale, seront doublés (10 points, 6 points, 4 points, 2 points).
- En cas d’égalité au sprint, les coureurs se verront attribuer la même position, avec les points de cette position (par exemple, deux coureurs à égalité pour une place, ils marqueront les deux, les points prévus ; la place suivante sera annulée.
- Un coureur qui gagne un tour sur le peloton principal obtient 20 points. Un coureur qui perd un tour sur le peloton principal perd 20 points.
- En cas d’égalité aux points, il sera tenu compte de la place lors du sprint final.
- Le président des arbitres peut déclarer le tour pris s’il apparaît clairement que le ou les coureurs échappés restent volontairement en retrait du peloton principal.
- Un ou plusieurs coureurs lâchés du peloton et rejoints par un ou des coureurs en avance sur le peloton n’ont pas le droit de mener ces derniers, sous peine de mise hors course.
Course à l’élimination (art 3.2.218) épreuve individuelle dans laquelle le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé. - Un sprint à chaque deuxième tour sur les pistes de 200 mètres, chaque tour qui précède le sprint sera indiqué par un son de cloche.
- Après chaque sprint le dernier coureur, selon la position de la roue arrière sur la ligne d’arrivée, est éliminé. Si un ou plusieurs coureurs sont dépassés ou abandonnent la course entre deux sprints, ce seront eux qui seront éliminés au prochain sprint.
- Dans certains cas, les arbitres peuvent décider d’éliminer un coureur autre que le dernier coureur du sprint (par exemple, si un coureur passe sur la côte d’azur). Le Président des arbitres prend la décision finale qui sera éliminé sur la base des autres arbitres.
- Les deux coureurs restant en course disputent le sprint final, le classement se fait selon la position de la roue avant sur la ligne d’arrivée.
- Un tour gagné ne compte pas.
Course à l’élimination Danoise : épreuve individuelle dans laquelle le nombre de tour n’est pas indiqué au départ et choisi par les arbitres pour sonner la cloche qui indiquera au retour le sprint. - Le 1er coureur sera vainqueur et quittera la piste,
- Le tour suivant le 1er coureur sera deuxième et quittera la piste.
- Le tour suivant le 1er coureur sera troisième et quittera la piste.
- Le tour suivant sprint final classera le reste des coureurs.
- Dans le cas où, un, des coureurs prennent un tour ils seront classés suivant leur passage sur la ligne en respectant les règles ci-dessus, mais pour le classement final il sera tenu compte des tours gagnés.”
Règlement particulier des Samedis Cyclistes 2024
“Neutralisation (art 3.2.20) : Sauf dispositions contraires, dans une épreuve en peloton (Scratch, Course aux pts, tempo, Danoise) en cas d’accident reconnu d’un coureur, il a droit :
- À une neutralisation d’un nombre de tours le plus proche de 1250 mètres (6 tours sur une piste de 2O0 m) comptés à partir du moment de l’accident jusqu’à ce qu’il ait repris la position qu’il occupait avant l’accident.
- Au-delà de cette distance, le coureur commence à perdre des tours jusqu’à ce qu’il ait repris la position qu’il occupait avant l’accident.
- Le coureur neutralisé ne peut pas rejoindre la piste dans le dernier kilomètre d’une épreuve, mais il sera classé en fonction des points et des tours accumulés avant l’accident.
Accident reconnu ou non reconnu (art 3.2.21) Sont considérés comme accidents reconnus : - Chute légitime
- Crevaison.
- Bris d’une pièce essentielle de la bicyclette.
Tous les autres incidents sont considérés comme accidents non reconnus : - Défaut de serrage : roue, guidon.
- Courroie de cale-pied.
- Blocage.
- etc.
Le règlement de chaque épreuve fixe les conditions dans les lesquelles un coureur peut repartir.
Art 7 – Règlement de l’omnium :
Pour chaque épreuve les dix premiers marqueront des points : 1er : 14 pts, 2eme : 12 pts, 3eme : 10 pts, 4eme : 8 pts, 5eme : 7 pts, 6eme : 6 pts, 7eme : 5 pts, 8eme : 4 pts, 9eme : 3 pts, 10eme : 2 pts, 11 à 20 : 1 pt. - Pour chaque catégorie le coureur ayant totalisé le plus grand nombre points sur les 3 épreuves prévues sera le vainqueur de l’omnium, dans le cas d’égalité, le classement de la course aux points départagera.
- Un classement général final sera établi à l’issue des samedis cycliste pour chaque catégorie, par l’addition des points de chaque Omnium, dans le cas d’égalité le nombre de 1ére place dans les omniums tranchera, si besoin le nombre de 1ére place dans les épreuves.
Art 8 – Attribution des Challenges et récompenses
A l’issue des samedis cyclistes, suivant le classement final, le podium de chaque catégorie, recevra des récompenses par des lots en nature et le vainqueur un trophée des challenges ci-dessous pour les hommes et les femmes : - Benjamin (U13) Challenge Francis Maurin.
- Minime (U15) Challenge Henri Harté..
- Cadet (U17) Challenge Bruno et Julien Harté
- Junior (U19) Challenge Pierre Cescutti.
- Access (1, 2, 3, 4) Challenge Bernard Ocariz
- Open (1, 2, 3) Challenge Luis Ocana et Rolande Danné pour les femmes
Art 9 – Assistance Médicale de l’ASPL
C’est l’association des secouristes et pompiers des landes qui assurera la prise en charge médicale des coureurs victime de chute, blessure ou autres malaises, de 13h30 début de l’échauffement jusque à la fin de la dernière épreuve. - Renseignements : Jacques Sabathier tél : 06 80 32 88 12 ou Jean Dauga Tél : 07 87 25 88 78″
Règlement particulier des Samedis Cyclistes 2024
“Programme
13h30 à 14h30 : Remise des dossards pour tous les coureurs ;
13h30 à 14h05 : Echauffement des U15, U17, U19, 0pen et Access.
14h15 à 14h30 : Echauffement des U13.
14h30 : Course Scratch U13 : 10 tours (2 km)
14h50 : Course scratch U15 Féminines U15 et U17: 15 tours (3 km)
15h00 : Course scratch U17 Féminines U17 et U19: 20 tours (4km)
15h15 : Course scratch U19 Open et Access H et F: 30 tours (6km)
15h30 : Course Tempo Race U13 : 10 tours (2 km)
15h40 : Course Tempo Race U15 Féminines U15 et U17 : 15 tours (3 km)
15h50 : Course Tempo Race U17 Féminines U17 et U19 : 20 tours (4km)
16h05 : Course Tempo Race U19 Open et Access H et F : 30 tours (6km)
16h20 : Course aux Points U13 : 16 tours (3,2 km) 2 classements
16h30 : Course aux Points U15 F U15 et U17 : 24 tours (4,8 km) – 3 Classements
16h45 : Course aux Points U17 FU17 et U19 : 30 tours (6km) 3 Classements
17h00 : Course aux Points U19 Open et Access H et F : 60 tours (12 km) 6 classements
17h20 : fin de la réunion
Nota : Le programme pourra être adapté et modifié en concertation avec arbitres.
Attention – important :
La licence 2024 est OBLIGATOIRE pour pouvoir prendre le départ
Le développement sera limité à 5,60m pour les U13 (vélo de route), 6,71m (44 14 ou 50 16) pour les U15, et 7,40m (52×15) pour les autres catégories.
Cas de pluie : En cas de pluie le vélodrome fonctionnera normalement.
Engagements : gratuits pour les U13, 5€ pour les autres catégories, à effectuer sur le site fédéral ou à Jean Louis Lacaule mail : louisauranelacaule@orange.fr
Renseignements : Jacques Sabathier tél : 06 80 32 88 12 ou Jean Dauga Tél : 07 87 25 88 78
Remise des dossards : à partir de 13h30 – 1er départ 14h30
Un Challenge sera attribué à chaque catégorie pour le classement final, dont les podiums seront dotés de lots. Pour toutes les épreuves : 1er : 14 pts, 2eme : 12 pts, 3eme : 10 pts, 4eme : 8 pts, 5eme
: 7 pts, 6eme : 6 pts, 7eme : 5 pts, 8eme : 4 pts, 9eme : 3 pts, 10eme : 2 pts, 11éme à 20éme : 1 pt.
- Benjamin (U13) Challenge Francis Maurin,
- Minime (U15) Challenge Henri Harté,
- Cadet (U17) Challenge Bruno et Julien Harté,
- Junior (U19) Challenge Pierre Cescutti,
- Access (1, 2, 3, 4) Challenge Bernard Ocariz,
- Open (1, 2, 3) Challenge Luis Ocana et Rolande Danné pour les féminines.”
0 Commentaire