Jacques Pradaud le lion du Limousin est mort

Disparition d’un champion

 Jacques Pradaud le lion du Limousin est mort

  A19 ans juste avant l’éclosion des Poulidor, Fraisseix, Samy et quelques autres, il fut sacré meilleur espoir du limousin par son comité. Après 27 mois d’armée passé dans les djebels algériens, dans un régiment de chasseurs alpins, il reprendra avec passion la trajectoire de sa carrière cycliste. Flamboyant dans son limousin natal, force est de reconnaître qu’il restait tout en frilosité pour en sortir, son palmarès s’est construit exclusivement sur les routes limousines. A la fin d’une saison 1964 exceptionnelle pour lui, la branche française de la firme Flandria qui l’équipe déjà dans les courses régionales, le convoque en son  siège à Warneton. Pour lui annoncer qu’il sera engagé pour courir la grande classique Paris-Tours, et dans la foulée signer un contrat pro qui en fera un coéquipier des P.Post, G. Reybroeck, W. Bockland pour toute l’année 1965. Huit jours avant Paris-Tours, il sera averti que le comité des professionnels a refusé net son engagement pour la grande classique, alors qu’il s’est préparé comme jamais. Pourquoi une telle décision? Toute sa vie, jacques s’est toujours posé cette question avec beaucoup de regrets. Peu de temps après, il devait être victime d’un grave accident du travail où il faillit brûler vif. Se rendant vite compte qu’il ne retrouverait jamais l’intégrité de ses moyens, il préférait dés le début 1965 résilier son contrat pro chez Flandria, ce qui précipita sa fin de carrière. Par la suite il encadrera les jeunes au sein du CRC Limousin, sera directeur sportif des équipes limousines pour à la Route de France, à la Route du vin, aux Tours du Roussillon, du Languedoc et du Vaucluse. Ce personnage réservé, même au temps de sa gloire ne cessât son travail d’agent de maîtrise à la mairie de Limoges.

 Né le 1e janvier 1935 à Limoges, il est décédé le 26 novembre 2024 à Bussière Galant, il avait débuté le cyclisme en 1952 et raccroché en fin de saison 1966. Sa plus grande victoire reste  »Les Boucles du Bas Limousin » en 1961 course pro où il s’imposa devant les pros L. Bergaud et M.Camillo les deux St. Raphaël qu’il battit au sprint. Il fut en outre champion du Poitou individuel sur route des indés en 1964 et 4 fois sur route par équipes (du Limousin en 1958 et 1962) et (du Poitou en 1963 et 1965), il faut rajouter à son palmarès une centaine de grands prix et critériums. Durant sa carrière il honora les clubs de: l’U.V. Limousine 1952 à 1958 puis 1962 à 1963,  Vélo Club La Souterraine 1959 à 1961 et C.R. C. Limousin 1964 à 1966. Il porta les couleurs des marques: Tendil, Rochet Dunlop, Peugeot Meubles Masbou, et Flandria 1963 à 1965. C’est avec beaucoup de tristesse que nous vivrons au fil des jours, l’évanescence de ses souvenirs.

 Gérard Descoubès

2 Commentaires

    Jacques Radeau avec Maurice Régeasse ( deux illustres champions du Limousin), étaient nos directeurs sportifs pour le Tour du Vaucluse 70 et des Tours du Limousin 70 et 71 pour encadrer l’équipe du CRCL ( Duteil, Dubreuil, Laroudie, Lebourg, Savary, Majeux, Mazeau Jacques), et au final : victoires des deux Francis = Duteil en 1970 et Dubreuil en 1971.
    J’ai beaucoup échangé ces souvenirs avec Jacques Pradeau en 2021 et m’a dédicacé son livre qui relate son parcours exceptionnel de Champion. Meilleurs souvenirs. Rip Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations