Lilian Calmejane tirera sa révérence lors du cyclo-cross de Montbron Eymouthiers

Lilian Calmejane fin de carrière professionnelle

Dimanche 22 décembre 2024
46ème cyclo-cross National à Montbron Eymouthiers
Organisation : UA La Rochefoucauld
Speakers : Daniel Mangeas-Roland Bissirieix-Jean Luc Prévot

A 32 ans Lilian Calmejane le coureur cycliste professionnel qui avait fait ses premiers tours de roues au Saint Juéry Olympique avant de rejoindre Albi et l’Occitane Cyclisme Formation puis être incorporé au VENDEE U mettra un point final à 9 ans chez les professionnels.

Il est un habitué du cyclo-cross charentais de Montbron Eymouthiers au centre de Plein Air du Chambon. Il était même devenu un ami de Maxime Aupy le créateur de l’épreuve hélas disparu.

SGC

Jean Louis et Marcelle Morélieras ont depuis continué l’organisation de cette épreuve, la plus belle de la Nouvelle Aquitaine et bien au-delà. Lilian Calmejane ne pouvait manquer l’occasion de s’y produire avant de quitter le cyclisme professionnel.

Celui qui remporta une étape du Tour d’Espagne, une autre du Tour de France entre autres victoire de renom sera présent à la tête d’une pléiade de champions.

Avant cela l’Albigeois s’était fait remarquer en Aquitaine !

Souvenons-nous d’un fameux Tour du Bassin d’Arcachon 2013 du président Jean Michel Labèque, disputé en 2 tronçons cette année là.

Il fut le vainqueur du contre la montre de 13 km disputé à Lugos avec 7 secondes d’avance sur son second Antonin Servant.

L’après-midi sur 135 kilomètres entre Lugos et Super Pilat à Arcachon son équipe de l’Occitane Cyclisme Formation ( Loïc Bouchereau, Julien Shick, Lucas Bleys, Romain Campistrous, Damien Capus) géra parfaitement la course ramenant les échappés à la raison dans les derniers kilomètres.

L’arrivée au sommet de cette difficulté étira le peloton dont Yohan Soubes en fut le vainqueur.

Les arbitres comptèrent les écarts, Antonin Servant 16ème à 12 secondes du vainqueur, Lilian Calmejane à 19 », les 2 coureurs se retrouvaient à égalité pour le classement général.

Ce que Calmejane n’avait pas intégré c’était qu’en cas d’égalité au temps ce serait l’addition des places qui compterait.

Hélas, la victoire s’enfuyait pour lui, et déjà on pouvait entrevoir le caractère de champion qui était le sien… Il se rattrapa quelques semaines plus tard en s’imposant sur le célèbre Trophée des Châteaux aux Milandes cher à Jean Louis Gauthier….

Sa carrière débutait….

La boucle sera bouclée ce dimanche 22 décembre 2024 à Montbron Eymouthiers au centre de Plein Air du Chambon.

Les 2 coureurs feront leurs adieux au peloton professionnel

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations