Un sourire s’est éteint, Gérard Cigana est parti

Il était fils de Joseph Cigano

Un sourire s’est éteint, G. Cigana est parti

  C’est avec beaucoup de tristesse, que l’on vient d’apprendre le décès de Gérard Cigana (ex Cigano), il luttait depuis quelques années déjà contre une longue maladie. Dès ses quinze ans, il va suivre les traces paternelles en se lançant dans le cyclisme. Coursier de taille moyenne et d’allure assez compacte sur sa machine, il était un homme qui aimait les courses difficiles, truffées de bosses, celles où les costauds faisaient la différence. Dès ses débuts en cadet, il va cueillir ses premiers bouquets à Ginestet 1972, Arveyres 1974, par la suite son talent va continuer à s’affirmer, il s’impose dans les courses de Harbeaux devant son copain F.Garmendia, et à Créon en 1975. A son retour de l’armée en 1977 il semble trouver son plein essor, en allant décrocher en ouverture de la saison, le très recherché grand prix de St. Léon à Anglet. Mais il va surtout flirter avec la victoire dans pratiquement les deux plus grandes épreuves  régionales de l’époque, Bordeaux-Saintes où il se classe troisième battu par plus rapide que lui au sprint, le lendemain à Lagorce Laguirande qui est ni plus ni moins que la revanche de Bordeaux-Saintes, il échoue à la deuxième place, devancé seulement par son ami F.Garmendia, un poil plus véloce que lui à l’arrivée. 1978 sera son ultime année de compétition, il va signer un dernier exploit en triomphant dans un très difficile tour du Réolais, démontrant toutes ses belles capacités si besoin en était. Malgré ses jolis résultats Gérard ne possédait pas l’âme cycliste à cent pour cent, il ne se voyait pas vivre éternellement sur la balance des joies et des peines de la vie cycliste. Il avait davantage d’attirance pour tout ce qui évoluait autour du vin, qui restait avant tout l’activité familiale principale. Le brave J.C. Moussard le C.T.R.  d’Aquitaine, quand il parlait de notre futur vigneron châtelain disait  »lorsque je l’emmène avec moi en sélection, c’est d’avantage un commercial en vin qu’un coureur cycliste que je présente au départ des courses ». Après avoir quitté le cyclisme, avec son tempérament de lutteur et force de travail, il allait réaliser ses rêves de jeunesse et devenir le propriétaire récoltant du château  » Les Marcottes  »à Ste. Croix du Mont.

 Gérard était né le 11 juillet 1957 à Ste. Croix du Mont, il est décédé le 24 juin 2025 à Langon. Durant sa carrière il a porté les couleurs du C.C. Langon 1972 à 1975 et de l’U.S.Talence 1977 à 1978. Nous vieillissons, mais nos esprits musarderont encore longtemps dans les souvenirs de sa vie. Adieu l’ami.

 Gérard était le fils de Joseph Cigano tour de France 1954, le cousin d’ Alain Cigana tour de France 1974, 1975, 1976, et l’oncle de Thomas Boudat multiple champion de France et du monde sur piste

 Gérard Descoubès

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations