Valentin Bésarion prêt pour 2026 !
Valentin Bésarion un junior plein d’avenir.

Valentin Bésarion, le longiligne coureur du « Sprinter Club Périgord Vergt » semble prêt pour attaquer la saison 2026.
Pas un gros palmarès pour ce junior (U19) 2ème année mais déjà quelques signes évocateurs d’un caractère bien trempé.
Tout jeune il s’essaya au rugby, au football, au VTT mais ne tarda pas à se diriger vers le vélo de route.
2025, son passage U 19 (junior), comme pour beaucoup d’autres fut laborieux.
Un manque de confiance ? peut-être, mais il prit vite ses marques.
Son arrivée au sein du Sprinter Club du Périgord Vergt au contact des leaders du team lui a beaucoup appris. Lui le plus jeune de l’équipe, a beaucoup progressé au contact de ses ainés qui cette année ont quitté le club pour rejoindre le Team Corrèze (DN 3).
Ses prestations sur les belles courses Open (Tour de l’Entre Deux Mers, Muguet à Saint Astier, …) en témoignent même si les victoires n’ont pas été à l’arrivée.
Sa 3ème place dans une course Open 1-2-3 à Saint Michel de Double (24) sur un circuit pas si facile que ça, a laissé entrevoir ses qualités.
Pour cette année il suit les conseils et plans d’entrainement de Gabriel Peyencet et il en ressent déjà les bénéfices.
Scolarisé au CFA de Montagne en Espaces Vert 1ère année, et un emploi en alternance à la ville de Blasimon lui permettent d’avoir une activité physique et des heures pour aller rouler.
Cela s’est ressenti sur les épreuves piste des 6 jours de Damazan ou il lutte avec les meilleurs.
« Je ne cherche pas absolument à gagner, je fais des efforts qui devraient m’être profitables plus tard. » ainsi s’exprime celui qui peut devenir le leader du Sprinter Club Périgord Vergt.
Un peu taciturne vous diront certains, peut-être, mais déjà une bonne connaissance de soi.
De plus le soutien familial est de mise avec Jean Luc son père qui fut un bon coureur régional mais aussi avec des ancêtres qui eux aussi furent attirés et pratiquèrent le cyclisme de compétition.
« Après les 6 jours de Damazan, ou je ne ferai pas les 2 derniers jours, puisque nous serons en stage en Espagne avec le club, la reprise sur la route se fera certainement à Salies de Béarn sur la ronde du sel, un parcours qui peut me convenir ! »




Darbo
Il a de qui à tenir