Nicolas Dumont l’idole des Caraïbes meurt sur la route

Un habitué du groupe de Léognan il y a quelques années déjà …

C’est avec une immense peine que je viens d’apprendre la mort tragique, de ce beau coursier qu’était Nicolas Dumont. Toi qui fut toujours habité par des délires flirtant avec les frontières  d’inaccessibles  ailleurs, toi qui frémissait d’émotion avec tes rêves d’ horizons lointains. Comment ne pas se souvenir de ce jeune coursier du C.C. Marmandais (1994) qui venait chaque mardi et jeudi  , nous faire le tempo dans les fameuses sorties de  »Léognan ». Ce bel athlète spécialiste invétéré de l’effort solitaire  (il a gagné des  chronos dans pratiquement toutes les courses par étapes, auxquelles il a participé en amateur) deux ans professionnel en 2000 dans le groupe Besson Chaussures (1 victoire dans le criterium d’Aulnat) et en 2001 chez Phonak. Arrivé dans le sud ouest en 1993, il va s’imposer dans les redoutables et difficiles boucles du limousin. En 1994 il triomphe dans le Tour du haut Béarn, puis vont suivre des succès dans Luçon-Luçon, Tour du Pays Roannais en 1995, la 4e étape de l’Essor Breton en 1996, le Tour du Nivernais Morvan, la 2e étape du Tour de Dordogne en 1998, le circuit de Saône et Loire, Tour du Tarn et Garonne en 1999, le circuit des Ardennes, les deux ponts à Culan, les marbriers à Bellignies en 2002, champion régional de Franche-Comté, le GP de Chardonnay en 2003. A partir de 2004 Nicolas va concrétiser ses rêves d’horizons lointains en allant faire ses premières courses en Guadeloupe, dés l’année suivante il s’installait définitivement là bas ,y fondait un foyer pour y  vivre heureux jusqu’à ce triste jour de juillet. Il allait continuer à briller de tous ses feux dans toutes les Caraïbes, il va inscrire son nom au palmarès de plusieurs tours de la Guadeloupe ainsi qu’à ceux de Nouvelle Calédonie et Marie Galante. Il fut en outre champion de Guadeloupe et décrocha une seconde place au tour de l’indépendencia Nacional en Colombie. Il a porté les couleurs des clubs de : U.V.C. Aube 1993, C. C. Marmandais 1994, V. C. Pontivy 1995 à 1996, C.C.Etupes 1997 à 1999 + 2002 à 2004.

Comment ne pas me rappeler nos retrouvailles à l’Essor Basque en 2009, où habillé de ton joli maillot des îles aux couleurs bariolées, tu m’étais tombé dans les bras , me faisant redécouvrir alors,  le garçon que tu avais toujours été, attachant, aimable, chaleureux  plein de gentillesse qui n’oubliait rien.

Tu avais trouvé une belle sérénité, dans tes Caraïbes chéries, pourquoi a t-il fallu que ta route croise celle d’un voleur d’existence, armé d’un camion toupie, qui est venu t’arracher à la vie. Aujourd’hui beaucoup te pleure ami  »Nico ».

Il était né le 15 juin 1973 à Auxerre il est décédé le 10 juillet 2025 à Petit-Bourg (Guadeloupe)

Gérard Descoubès

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations