Faites davantage connaissance avec Pierre Créma

Né le 16 Mai 1991 à Agen , le coureur du Team SIDER CAM Bordeaux , commence à se faire un nom dans le giron du cyclisme Aquitain. Le solide athléte , 1,70 m , 68 kilos , n’est pourtant pas un inconnu… Pierre , comment es tu venu au vélo ? Mes parents étaient […]

bernos-037

Né le 16 Mai 1991 à Agen , le coureur du Team SIDER CAM Bordeaux , commence à se faire un nom dans le giron du cyclisme Aquitain.
Le solide athléte , 1,70 m , 68 kilos , n’est pourtant pas un inconnu…

Pierre , comment es tu venu au vélo ?

Mes parents étaient sportifs , mon pére courait en UFOLEP et ma méme faisait du basket. Au départ j’ai touché à plusieurs activités , mais la natation me plaisait beaucoup , le probléme était la fréquence des entrainements et des compétitions. De plus j’étais plus attiré par les activités en plein air !

A quel âge as-tu commencé le cyclisme ?

A 13 ans j’ai pris une premiére licence UFOLEP en Lot et Garonne . Après quelques années , mon pére et moi gagnions pas mal d’épreuves et nous sentions bien que si nous allions voir ailleurs … ça serait préférable .

Tu as donc rejoint l’AVC Libourne ….

Pour mes études je suis allé à Libourne et j’ai rencontré là bas Jean jacques et Mickael Szkolnik des personnes qui ont su me faire progresser.
J’ai donc signé à l’AVC Libourne , UFOLEP pour commencer , et en 2011 j’ai fait le pas , j’ai pris une licence FFC avec les fréres Valade que je connaissais et qui y étaient licenciés.

Quelle a été ta progression ?

2011 fut mon premier titre … A Echourgnac je suis devenu Champion d’Aquitaine des PC . Plusieurs places et j’étais 3éme catégorie en 2012.

2013 , j’ai voulu goûter à la piste de Bordeaux sans rien y connaitre …
J’y ai trouvé des personnes qui m’ont bien conseillé. Les coureurs et dirigeants du CAM de Bordeaux et le Mérignac VC , Jacques Suire en particulier , qui m’ont montré les rudiments indispensables .
J’y ai trouvé beaucoup de plaisir …

Et tu as obtenu des résultats !

Oui , l’an dernier je suis devenu Champion d’Aquitaine de l’omnium sur la piste d’Aire sur Adour.

Créma

Cet hiver j’ai rejoint le Team Sider CAM de Bordeaux , je suis devenu Champion d’hiver de la course aux points sur la piste de Bordeaux lac en devançant Romain Guillemois et Adrien Thomas.

Plus tard , Mickael Dinhinn qui préparait les championnat de France handisport tandem avec Damien De Beaupuy , a fait une chute sévére l’empéchant d’y participer . Il m’a demandé si je voulais le remplacer comme pilote du tandem. Après quelques essais , j’ai dit banco !

Bilan , 2 titres de Champion de France , kilométre et poursuite .

Cette saison 2015 sur route en 2éme catégorie te fait connaitre comme un coureur complet !

Effectivement depuis ce début de saison j’ai obtenu des résultats encourageants.
Victoire au Tour du Bassin d’Arcachon ,

Tour-du-Bassin-2015-145

meilleur sprinter lors du Week end Béarnais , Champion de Gironde des 2éme catégorie au Pouyalet et cerise sur le gâteau … le Tour des Ecureuils.

Tour-des-Ecureuils-2015-3éme-étape-255

Sur le Tour des Ecureuils tu as été très réguliérement dans les échappées , mais pensais tu à la victoire au classement général ?

Pas du tout ! Le dernier jour j’ai pris le bon coup , mais avec nous il y avait Benoit Hervoir que je savais mieux placé que moi . Avant qu’il ne soit lâché du groupe je ne m’étais pas préoccupé des écarts . Je courais pour la victoire d’étape uniquement. Quand Pavel Sivakov nous a pris quelques longueurs dans la bosse d’arrivée j’ai compris que je ne gagnerais pas . Je me suis accroché pour essayer de terminer sur le podium , mais je ne termine que 4éme . J’ai pourtant tout donné , le public nombreux dans le mur de Bernos m’encourageait tellement que je ne m’entendais plus respirer !
Lorsque j’ai repris mon souffle mon directeur sportif m’a dit qu’il fallait attendre mais qu’il allait y avoir une bonne surprise . Effectivement après avoir compté et recompté les arbitres m’ont déclaré vainqueur pour à peine 15 secondes.

Tu travailles , comment arrives tu à concilier travail et vélo ?

Je travaille à la centrale de Braud et Saint Louis et c’est parfois compliqué !

Mon amie est vraiment conciliante , je lui dois beaucoup . Il m’arrive de partir au travail à vélo , et rentrer à la maison en allongeant la distance.

Il va y avoir le Championnat d’Aquitaine très bientôt , y penses tu ?

J’aimerais … oui … mais pour l’instant je serais d’astreinte ! Je saurais d’ici quelques jours si je pourrais étre remplacé et pouvoir courir. Le titre des 2éme catégorie me donnerait satisfaction.

L’an prochain tu vas étre classé 1ére catégorie , cela ne t’effraie pas ?

J’aurai 25 ans et pourquoi ne pas encore progresser ?
Mon « idole » issue de mon Lot et Garonne , Stéphane Reimherr s’est affirmé assez tard !
Si je pouvais obtenir une parcelle de ce qu’il a pu faire , j’en serais fier !

2 Commentaires

    REIMHERR Stef3 juin 2015

    13

    Avec le travail et tes qualités , tu peux aller loin , voir très loin….je sais que tu écoutes et apprends vite.
    Je suis heureux et fier d’être une source de motivation pour toi , même si cela me gêne un peu , continue tel que tu es , et tu auras de belles satisfactions …pour toi et ta famille .
    Stef REIMHERR

    Jacques Suire30 mai 2015

    13

    Pierre, on l’a vu venir à la piste avec un vélo, disons, « dépassé ». On a parlé de matériel, de courses et de suite, on a vu que c’était un gars a l’écoute, pas prise de tête et sympa.

    Même si il dit qu’on l’a conseillé, ses résultats, ils viennent juste de lui car à l’entrainement, il bosse et en course il ne rechigne jamais à la tache et roule quoiqu’il arrive.

    En plus, il a une qualité rare dans le peloton : il reconnait la valeur de ses adversaires et n’est pas jaloux de leurs résultats. En plus de ça, il a toujours le sourire et accepte les plaisanteries !

    Bref, un gars bien qui mérite ce qui lui arrive.

    Jacques Suire

Laisser un commentaire

Vidéo cyclo-cross de Casteljaloux

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !