Alexis Tourtelot , et maintenant le vélo pour le plaisir !

Alexis Tourtelot , et maintenant le vélo pour le plaisir ! A bientôt 38 ans , le meilleur de sa carriére est derriére lui , il en est conscient… Alexis , comment abordes tu cette saison 2017 ? Sans pression ! J’ai fait une saison 2016 moyenne moyenne , je suis donc redescendu en 2éme […]

Alexis Tourtelot , et maintenant le vélo pour le plaisir !
A bientôt 38 ans , le meilleur de sa carriére est derriére lui , il en est conscient…

Alexis Tourtelot

Alexis , comment abordes tu cette saison 2017 ?
Sans pression ! J’ai fait une saison 2016 moyenne moyenne , je suis donc redescendu en 2éme catégorie.

A quoi attribues tu cet état de fait ?
Je suis bien moins motivé , l’âge , le manque de courses dans la région , il faut savoir que j’ai toujours travaillé à plein temps durant ma carriére , je prenais juste le mercredi après midi pour m’entrainer , l’ambiance … le tout réuni je me rend compte que l’envie n’est plus la même.

Ton palmarés ?
Je suis passé 1ére catégorie en 1999 , depuis j’ai gagné une centaine de courses.
J’ai gagné 2 étapes du Tour de Nouvelle Calédonie , 2 fois la premiére étape du Tour du Canton de Gémozac , 2éme d’une coupe de France DN3 à La Chapelle Faucher , 2éme du Tour du Canton de Gioux (des parcours pas faciles !) en 2011 , des places dans les 10 premiers sur des étapes du Tour de Gironde . Le plus grand nombre de mes succés je les ai obtenus sur les critériums et les nocturnes après ma journée de travail. A une époque je faisais 80 courses dans la saison….

Les temps ont changé ?
Oui ce n’est plus pareil , il faut vivre avec son temps mais l’ambiance n’y est plus !

C’est-à-dire ?
On a voulu professionnaliser le cyclisme amateur . La création de ces , certes belles courses élites et Coupe de France , les équipes DN , ont été la mort des courses régionales.
Le jour ou il y a une de ces épreuves , les organisateurs d’autres courses n’ont plus assez de coureurs au départ. Ceux qui ont les moyens vont dans ce sens , les autres disparaissent.
Le calendrier des épreuves régionales a fondu face aux coupes de France en Juillet-Août.
Quand au public , il est difficile pour lui de suivre quand il y a départ-arrivée à voir sur un même lieu après avoir attendu des heures.

Les jeunes coureurs y trouvent ils leur compte ?
Difficile de dire . Je suis vieux jeu , mais je dirai (peut être pas tous quand même ) , mais ils sont « téléguidés …. » La plupart lorsqu’ils sortent des rangs juniors avec quelques résultats , n’ont qu’une envie , entrer dans une DN et autant que possible DN1.
Des entrainements au millimétre , un coach , un programme de courses qui ne leur correspond pas toujours , les meilleurs s’accrochent les autres lâchent vite.
Certaines épreuves comme les critériums leur sont interdits et pourtant c’est une bonne école ! Se confronter sur des courses courtes mais qui requiérent adresse et vélocité ne leur seraient pas nocives à mon avis , à condition de ne pas en abuser.
IIs doivent se montrer très rapidement ! Il est loin le temps ou ils gravissaient les étapes avec les résultats à la clé , tout va trop vite…
De plus comment peuvent ils arriver « à vivre du vélo» sans travailler ? Le vélo amateur ne nourrit plus son homme comme à une certaine époque.

Que va être ton année 2017 ?
Je vais courir en 2éme catégorie sans prise de tête , essayer de donner des conseils aux plus jeunes , et rester à disposition de mon club le CC Périgueux Dordogne.

Et l’Afrique ?
Depuis que j’ai connue , je n’ai qu’une envie , y retourner comme chaque année !
Avec l’équipe de la Défense , il y a beau programme dans lequel je suis convié parfois.
Le but c’est de promouvoir le cyclisme , de faire découvrir le cyclisme de compétition dans des pays qui ne connaissent pas bien. Vues l’ambiance et leur ambition ils progressent vite et c’est plaisant de voir comment ils cherchent les conseils.
Début Mars je devrais être de l’équipe pour le Cameroun , après ce sera au jour le jour ….

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Vidéo cyclo-cross de Casteljaloux

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !