Week end Anglais pour les coureurs du Pôle Espoir Paracyclisme Handisport

MANCHESTER INTERNATIONAL PARACYCLING sur piste les 12,12,14 Janvier 2019. Source de toutes les infos et photo ci dessous « facebook Pôle Espoir Paracyclisme Handisport ». 1ère journée : Alexandre Léauté, Dorian Foulon Dans le cadre de notre préparation à une possible sélection au championnat du monde sur piste, nous avons décidé de nous déplacer au Royaume-Uni (idéalement […]

MANCHESTER INTERNATIONAL PARACYCLING sur piste les 12,12,14 Janvier 2019.

Source de toutes les infos et photo ci dessous « facebook Pôle Espoir Paracyclisme Handisport ».

1ère journée : Alexandre Léauté, Dorian Foulon

Dans le cadre de notre préparation à une possible sélection au championnat du monde sur piste, nous avons décidé de nous déplacer au Royaume-Uni (idéalement placé à deux mois du mondial) pour nous tester dans des conditions de course. Les meilleures nations européennes (Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique, Espagne…) ont également fait ce choix ce qui promet un niveau de course élevé.

Nous sommes inscrits aux 4 épreuves proposées par les organisateurs, km, poursuite individuelle, vitesse par équipe (pour le fun) et scratch. Trois de nos polistes sont engagés, Alexandre et Theo en C2, Dorian en C5 (David ne pratique pas la piste en tricycle et Noah est encore trop jeune).

KM : La 1ère journée a été consacrée à l’épreuve très spécifique du kilomètre.

C2 – Theo Rocton est le 1er à s’élancer. Son objectif, d’améliorer son temps des France 2018 a été réalisé avec un gain de 2,5 sec secondes (1’24’’8 contre 1’27’’3). Il prend la 9ème place sur 14 concurrents.

En revanche, Alexandre Leaute a découvert cette épreuve pour la 1ère fois. En effet, son profil de routier est plutôt taillé pour la poursuite. Les séances d’entraînement passées nous avaient déjà renseigné sur son potentiel mais de là à réaliser un temps valant un podium mondial en 1’15’’01 on aurait signé de suite ! Il remporte l’épreuve en C2 et se place 2ème au classement factorisé avec les C1 et C3.

C5 – Dorian Foulon a encore progressé.

Tout comme les C2, l’épreuve du kilomètre a permis à Dorian de se débloquer avant la poursuite. Le travail effectué depuis quelques semaines au sein du pôle et sur la piste de Anoëta commence à porter leurs fruits. Auteur d’un 1’08’’9 à Rio, le pensionnaire du Pôle Espoir visait de descendre dans la seconde inférieure. Avec 1’07’’3, Dorian a réalisé une grosse performance, puisqu’il serait à 1/10ème de secondes du podium mondial 2018 !

Il prend la 3ème place en C5 et la 4ème au classement factorisé derrière des spécialistes de cette discipline

2ème journée : Alexandre Leaute en finale C2 et Dorian Foulon en « petite » finale C5 de la poursuite.

MC2 : Avec le meilleur temps des qualifications poursuite (3’51 »461), Alexandre est qualifié pour la finale ce soir. Il sera opposé à l’anglais Robertson qu’il a battu en série (3’52″1). Le match est serré, il ne faut rien lâcher.

Theo, pour sa part réalise une très belle performance en 4’12 »785 (9/14) soit 12 sec de mieux que sa meilleure performance personnelle.

MC5 : Dorian réalise le 4ème temps des séries en 4’42’135. Il améliore sa meilleure performance (Championnat du Monde de Rio) de plus de 6 secondes. Devant lui, 3 coureurs qui étaient dans le dernier carré (Gildea, Gebru et Bjerfielt) à Rio le précèdent de 1 à 5 secondes. La place sur le podium est accessible.

3ème journée – Dorian Foulon remporte le scratch 🥇

Vitesse par équipe :

9 équipes sont engagées dont les champions du monde anglais. Avec 2 MC2 et 1 MC5, la place visée sur le papier était 7ème par rapport aux compositions d’équipe.

Après un très bon départ arrêté de Théo relayé par Alexandre qui réalise aussi un très bon tour, Dorian conclue avec un temps honorable de 56’’350 ! On prend la 5ème place pour notre première expérience 😀

Scratch C1-2-3 :

On a assisté à une belle course rapide et sans moment de flottement. Les anglais en surnombre (3) ont fait la course en sortant un par un. Alexandre Leaute rate le 1er coup mais il est à l’origine du contre qui va rentrer également. A la mi-course, ils sont 7 devant mais un anglais ressort de nouveau. C’est au sprint que le podium s’est joué à l’issue duquel Alexandre prend un belle 5ème place (pour l’histoire : 1er C2)

Theo Rocton de son côté a bien géré sa course. Il fait un beau sprint final lui permettant de prendre la 9ème place sur 21 concurrents.

Moyenne : 47,3 km/h

Scratch C4/5 : Les anglais ont aligné 4 de leurs meilleurs coureurs sans compter les autres nations présentes. Face à ces équipes nationales, une bonne stratégie était l’unique solution pour Dorian, le seul Français.

Après plusieurs attaques, 2 puis 2 coureurs dont Dorian prennent 1 tour au peloton. C’est à la cloche que Dorian a fourni son effort. Il ne sera pas rejoint remportant ainsi son 1er scratch international en Paracyclisme.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !