Claude Poutet Foudroyé

Sur le vélo il devenait un vrai ‘’Pitt bull’’ enragé, énergique et efficace sur le plat, rageur sur les bosses, il savait faire assez vite dans les arrivées en petit comité. Au sommet de sa forme il était toutes dents dehors, ses adversaires savaient au départ des courses, qu’ils allaient passer une très mauvaise journée […]

Sur le vélo il devenait un vrai ‘’Pitt bull’’ enragé, énergique et efficace sur le plat, rageur sur les bosses, il savait faire assez vite dans les arrivées en petit comité. Au sommet de sa forme il était toutes dents dehors, ses adversaires savaient au départ des courses, qu’ils allaient passer une très mauvaise journée de vélo. Homme au caractère plus qu’affirmé, à la grande droiture, il ne supportait pas l’injustice. Claude déçu par le milieu du cyclisme, restera cinq longues années sans faire de compétition, avant de revenir plus mature et encore plus fort dans sa tête. Bien que menant une carrière éclectique, partagée entre la route et la piste, l’ami Claude ne cessa jamais ses activités professionnelles. Il lui fallut une belle dose de courage, pour concilier l’ensemble des entrainements cyclistes, avec les journées de travail de huit heures et parfois plus comme frigoriste. Il sera récompensé de tous ses sacrifices, par un titre grandiose de champion de France de poursuite par équipe avec Barbe, Bernardi et Rebière en 1978. Ce titre restera à jamais pour lui le couronnement de sa longue carrière de guerrier. Figure emblématique du C. A. Bèglais club où il réalisera toute sa carrière, homme de base du fameux quatre bèglais, il va s’octroyer pas moins de sept titres de champion d’Aquitaine de poursuite par équipe et deux titres de vitesse par équipe. Natif du limousin où il était né le 7 février 1947 à Cheissoux, il avait débuté en 1964 au C.A. B pour finir en 1994. Durant sa carrière, ses principales victoires sont : Cheissoux en 1966, Bujaleuf et St. Fiel en76, champion d’Aquitaine sur route chrono des sociétés avec le C. A. B. en 77, du prologue chrono par équipe avec l’équipe d’Aquitaine A du Tour de Gironde 77, La Brède en 83 etc. … Ses principales places d’honneur 2 de Bordeaux-Ares 74, 3 de Bordeaux-Facture 74, 5 de Bordeaux-Ares et 8 de Bordeaux-Bergerac en 77. A sa retraite cycliste, avec son brevet d’état d’éducateur en poche, il restera dans son club de toujours pour former les jeunes. Puis, une maladie incurable va squatter son corps, une longue maladie comme la coutume l’appelle, avec son courage énorme et sa grinta légendaire, Claude a lutté d’égal à égal avec elle pendant de longues années, avant ce soir fatidique du 16 février où par surprise, un infarctus est venu le foudroyer. Notre ami Claude avait fait de sa vie, un monde qui se traverse comme un conte, où il a laissé un peu de lui-même, mais où, arrivé au terminus, il a pu fermer les yeux sans regret. Cloclo malgré les jolis souvenirs que tu nous as laissés pour toujours, tu viens de nous filer dans la peine.

Gérard Descoubès

4 Commentaires

    Bilout25 février 2019

    6

    Moi je l’appelais Claudius, et lui m’appelait Bilout, nous nous sommes connus au Vélodrome de Bordeaux lors des Samedi Cyclistes, son caractére de battant était sans limites, il était hargneux comme le sont tous les grands champions, mais alors, quel grand coeur, quelle gentillesse, et quelle vaillance, aussi bien dans sa vie professionnelle, que dans sa vie familiale, à son domicile, celui de sa Maman ou celui de sa Belle Mére il était toujours là pour régler un probléme.
    Claudius était mon Beau Frére, et je ne l’oublierai jamais.
    Repose en paix Claudius, tu l’as bien mérité.

    Barrière19 février 2019

    9

    Merci Gege pour cet hommage bien mérité et tellement vrai. Pouss pouss va pouvoir se reposer en paix et enfin……ne plus souffrir.

    tintin19 février 2019

    6

    toutes mes sincères condoléances a sa famille et proche . repose en paix champion . tintin

    Robert Costalunga19 février 2019

    17

    merci.Gérard..

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !