DORDOGNE SUD CYCLISME CHANGE DE BRAQUET

Il y a trois ans, à l’époque de la création du club Sylvain Le Bail, président et créateur de Dordognesud Cyclisme frappa à la porte de l’ETS VCN établie à Sigoulès….

DORDOGNE SUD CYCLISME CHANGE DE BRAQUET

Il y a trois ans, à l’époque de la création du club Sylvain Le Bail, président et créateur de Dordognesud Cyclisme frappa à la porte de l’ETS VCN établie à Sigoulès.  Jean-Michel Vacher, directeur et ancien coureur cycliste le reçut. Quelques années auparavant, J.M Vacher originaire de Haute-Savoie, est venu s’installer en bergeracois. Avec Nathalie son épouse native des environs de Sigoulès, en Dordogne, il crée en 2003 VCN Industries.

SLB : « Lors de notre première rencontre, le courant est vite passé. L’ETS se relevait à peine d’un incendie qui aurait pu ruiner tous leurs espoirs de réussite, mais Jean-Michel rêvait de sponsoriser un club de cyclisme. En fait je créais ce club en commençant à zéro, Jean Michel et Nathalie repartaient à zéro après cette catastrophe. A l’époque le projet fut logiquement mis en sommeil ».

JMV : « Je crois que d’avoir été coureur cycliste m’a aidé à rebondir. Si j’ai décidé d’être partenaire de Dordognesud Cyclisme, c’est aussi pour rendre au cyclisme ce que le cyclisme m’a apporté, ses valeurs, la recherche de la performance, l’esprit d’équipe, le travail. Mais également aider les jeunes du territoire, avec un vrai projet qui s’inscrit dans la durée ».

Une équipe de Juniors

A force de travail et de persévérance l’Ets VCN a relevé la tête et affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire de 4.5 millions d’€. Le club et l’entreprise s’associent aujourd’hui dans un projet ambitieux, celui de la création d’une équipe junior. A leurs côtés, Laurent Boisnard (Société GLP basée en Hte Savoie), Mesmin Beragnes,  directeur d’AGIP Santé complémentaire santé, Grégory Benouahab, directeur d’Intersport, également partenaires de la première heure,  font également partis de l’aventure.

SLB : Nous voulons offrir à une dizaine de juniors la possibilité de participer à de belles épreuves. Le programme est inscrit sur la page dédiée au projet sur notre site http://www.dordognesud.com/pages/juniors.html

La formation avant tout

SLB : « Notre ambition reste la formation des jeunes. En ce sens la politique du Président du Conseil général, Germinal Peiro est excellente. Même si tous les clubs n’ont pas la même vision, le département en participant au financement d’une équipe de DN3 permet à tous les clubs de Dordogne d’envisager le recrutement de jeunes espoirs. Et ainsi de permettre aux clubs de dégager un budget pour les cadets, juniors, et prolonger avec les espoirs au niveau départemental ».

Un club de partenaires

SLB : « L’idée paraît novatrice dans le milieu du cyclisme, mais je ne fais que copier ce qui se fait dans d’autres sports. Nous y ajoutons une note personnelle : le club des partenaires se réunit une fois par mois autour d’un déjeuner chez un viticulteur du bergeracois qui nous présente sa propriété. La convivialité du moment, les échanges entre partenaires, tout cela crée les bases d’un partenariat solide, empreint de solidarité autour des jeunes du club, plus que sur le business proprement dit. L’amitié est un ciment aussi solide que l’intérêt commercial. Les partenaires deviennent des amis entre eux et des amis du club, et nous trouvons toujours du plaisir à nous rencontrer. Bien sûr la newsletter et les réseaux sociaux nous permettent de les tenir régulièrement informés de la vie du club. »

La tête sur les épaules

SLB : « Le club est jeune, sa progression a été très rapide. Je garde la tête sur les épaules, en vélo on est vite à terre, j’identifie parfaitement nos forces et nos faiblesses, il y a encore beaucoup de travail à faire.

Ce dont je suis certain c’est d’être entouré d’une équipe de dirigeants compétents, jeunes et moins jeunes, mais tous passionnés. Je souhaite créer les conditions pour que le Bergeracois ait un grand club formateur. Je veux simplement donner à mon futur successeur les moyens de poursuivre l’aventure dans les meilleures conditions possibles. Mais pour l’heure, je travaille ».

Signature de la convention avec VCN- 8.08.2019

De g à d : Nathalie Vacher (VCN)-Mesmin Beragnes (AGIP Santé)-  J.L Delpech -J.M Vacher (VCN) – Eric Faure- Sylvain Le Bail.

Contact :         Eric Faure                   06 83 70 96 65

                        Sylvain Le Bail           06 15 05 35 85

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !