Tour des Ecureuils : victoire de Vincent Loustau , 3éme étape à Sébastien Béneyrol.
Lundi 20 Mai 2013 25éme Tour des Ecureuils 3éme et derniére étape : Bazas – Bernos Beaulac = 105 km Organisation : VC Bazas Bernos Beaulac Speaker : Patrick Ballanger Sécurité motos Les Gardians , moto info : Jean Paul Borau. Remerciements à Fabien , motard des Gardians qui a su me piloter et me […]
Lundi 20 Mai 2013
25éme Tour des Ecureuils
3éme et derniére étape : Bazas – Bernos Beaulac = 105 km
Organisation : VC Bazas Bernos Beaulac
Speaker : Patrick Ballanger
Sécurité motos Les Gardians , moto info : Jean Paul Borau.
Remerciements à Fabien , motard des Gardians qui a su me piloter et me supporter 3 jours durant !!!
La derniére étape de ce 25éme tour des écureuils n’a pas failli à sa tradition … départ devant la place de la cathédrale , arrivée à Bernos aprés 3 ascensions du mur.
Nouveau succés public et sportif à mettre au compte de Gérard Boissavy , sa famille , le VC Bazas Bernos Beaulac , et tous ses amis bénévoles !
Victoire d’étape de Sébastein Béneyrol (JS Astérienne).
Classement :
Victoire finale de Vincent Loustau (UC Orthez)
Classements : remerciements à Joel Mouchague
____________________________________
Quelle était belle cette 25éme édition de l’épreuve chére à la famille Boissavy !
Tous sur le pont , monsieur , Madame , le fils , la fille , les amis , etc ….
Une épreuve à l’ancienne organisée avec un zest de respect , un brin d’écoute , un zest d’amitié , un zest de ….et de …
Tous ceux qui ont participé peuvent en témoigner . Bien sur course il y a eut comme toujours , il y eut des vainqueurs d’étapes , un vainqueur final , mais beaucoup sont partis en ce lundi soir avec l’envie de revenir.
Dommage que la pluie soit venue s’inviter , quelques kilométres seulement , mais suffisamment pour causer de nombreuses crevaisons et quelques chutes aussi.
Miguel Tanguy peut en témoigner . Celui qui était cité le plus souvent dans les favoris , a chuté et crevé en l’espace de 30 km.
La course en elle méme a été très indécise jusqu’au final. Les écarts étaient tellement serrés que la moindre erreur pouvait faire perdre le produit de ses efforts sur les 3 jours de course.
Les 109 coureurs sous les ordres des starters du jour , Mr Bosset le maire de Bazas et de Mme Despert (vice présidente du conseil Général de la Gironde) ,prirent le départ face à la cathédrale .
Le temps maussade inspirait quelques inquiétudes , et la pluie fit son apparition du coté de Grignols.
Il ne fallait pas trainer en chemin . Le Camerounais Yves Ngue Ngock de l’équipe ACV Aurillac – VC Maurs , passait en téte le premier grimpeur de la journée . Le peloton filait bon train et le reprenait rapidement.
Le maillot jaune , Vincent Loustau veillait au grain et passait le premier au sommet de Saint Loubert.
A partir de là , sur la chaussée humide , crevaisons et chutes s’enchainérent sur les routes étroites et sinueuses conduisant à Sigalens.
Miguel Tanguy prit le large , bientôt rejoint pour former un groupe de 11 échappés.
Alexandre Artiga , Renaud Candebat , Damien Lapouges , Mickael Vidal , Mathieu Lasplaces , Julien Taucoua , Gérald Labbe , Christian Giraudeau , Florian Larousse , et Brandon Sauboua constituaient l’échappée.
Le groupe roulait bon train , mais l’écart avec le peloton ne dépassa jamais la minute.
Lors de la montée à Lados le groupe explosa . Tanguy , Artiga et Giraudeau constituaient la téte avec le reste du groupe à quelques secondes.
Ce groupe se reconstitua en vue du second passage à Auros mais l’écart était descendu à 37 secondes , et le peloton fit la jonction peu après Brouqueyran , km 84.
S’ensuivirent quelques attaques dont celle de Jonathan Lahoun , qui avec quelques secondes d’avance dut mettre pied à terre victime lui aussi d’une crevaison.
Les derniers points du sprinter dans la traversée de Bazas furent l’apanage du coureur Cantalien Florian Prat .
Le retour sur Bernos par la petite route sinueuse permit à Sébastien Béneyrol de la JS Astérienne , de prendre une dizaine de secondes d’avance.
Alexis Morange , Damien Cousinié , Alexandre Artiga le rejoignaient mais le peoton avec le maillot jaune en téte ne laissait pas partir.
Pourtant Morange et Béneyrol en remirent un coup et entrérent sur le circuit final avec une poignée de secondes d’avance.
Alors que le nombreux public pensait que les 2 prétentieux allaient étre avalé par la troupe à leurs trousses , il n’en fut rien.
Sébatien Béneyrol l’ex coureur 1ére catégorei du CC Marmande 47 , eut le dernier mot face au meilleur grimpeur du tour des Ecureuils alors que Sébastien Morvan était sur leurs talons.
Final à suspens ou Vincent Loustau , le jeune coureur espoir 1ére année de l’UC Orthez , remporta le classement général et empocha ici en terre Girondine , sa premiére victoire sur une course à étapes , et sa 2éme victoire de la saison après celle obtenue sur Salies – Larrau.
Meilleur grimpeur : Alexis Morange , meilleur sprinter : Loic Larquié , 1er des 3éme catégorie : Rodolphe Gilbert , meilleure équipe : CC Périgueux Dordogne , meilleur jeune et maillot jaune : Vincent Loustau.
Toutes les photos de la journée en cliquant ICI
lang joel
vite le 26 éme tour des Ecureuils 2014 nous avons hâtes
Une Organisation réglée au milimétre, une famille de bénévoles soudés qui se battent pendant 3 jours pour apporter le maximum de sécuritée a cette épreuve, vous étes des exemples dans notre monde du vélo.
Mr BOISSAVY le président avec autour de vous une garde rapprochée qui est prête a bondir pour protéger leur président force le réspecté.
aucun détail n’est laissé au hasart, la famille veille au grain, on est loin des tours a gros budget froids et coupés des réalitées qui n’ attirent plus grand monde. Immaginé si Mr Boissavy avait un budget comme les tours voisins se serait Enorme !!
Très belles étapes, très beaux vainqueurs. Très beau compte rendu immédiat sur le site incontournable de Sud Gironde Cyclisme, sous la plume et l’œil du reporter Guy DAGOT
Les radio en directes la web tv la presse papier tous présents bravo
Mr le président du comité d’Aquitaine si vous deviez mettre des hommes et des femmes à l’honneur l’équipe de bénévoles du vcbbb est je pensse les ‘ grand gagnant ‘
Le monde du Vélo ne me démentira pas §
MERCI BEAUCOUP LE VCBBB POUUR NOUS FAIRE ENCORRE VIVRE LE VRAIS CYCLISME;
dumortier francois
Je suis un ancien mécano d’une équipe pros.
Présent au tour des Ecureuils je dit :
Quel beau spectacle !
Un tour de trés haut niveau d’organisation avec des moyens humain énorme.
Je Résume :
Un acceuil extraordinaire de la part des organisateurs
Une hébergement top
Une restauration et un service super avec beaucoup de gentillesse
une sécurité digne des grand tour
la cerise sur le gateau la route est complétement nettoyée devant les coureurs
le président mr boissavy un homme extra qui aime le vrais vélo.
des étapes superbes.
les médias présents radio, presse, tv bravo pour la com de cette manifestation.
pour finir je dit bravo mr boissavy et a votre équipe car une épreuve de se niveau a sa place dans le top 10 des épreuves francaise.
LEFEBVRE Philippe
Une fois de plus, une très belle réussite que ce 25ème Tour.
Tous les ans, les jeunes (mais aussi l’encadrement) se font une joie d’être au départ même si nous avons toujours eu la poisse sur cette épreuve, nous sommes toujours ravi d’être présent sur cette organisation sans aucune faille.
Ça va bien finir par nous sourire un jour……
Bravo encore à toute la famille pour tout ce beau travail et pour leur gentillesse.
BORAU Jean Paul
Fidèle à la tradition, ce Tour des Ecureuils est un EXEMPLE pour le cycliste national.
Les compétences de toute la famille et amis réunis autour de Gérard tendent à mener cette épreuve vers la perfection.
Très belles étapes, très beaux vainqueurs. Très beau compte rendu immédiat sur le site incontournable de Sud Gironde Cyclisme, sous la plume et l’œil du reporter Guy DAGOT.
Que dire de mieux si ce n’est :
VENEZ VOUS JOINDRE A EUX L’ANNEE PROCHAINE
Un seul souhait pour le protocole 2014. Remise du maillot du Combiné à notre ami GERARD.
Merci à toi pour nous avoir permis encore une fois d’être de la fête.
feilon gérard
Que le spectacle était beau, directeur sportif d’une équipe je dit bravo le vcbbb.
La plus belle épreuve en aquitaine.
Une sécuritée inégalable, un accueil top, les gens du sud gironde sont a font derriére les organisateurs.
Beau vainqueur
bravo, bravo le vcbbb
Chartier
Vu de loing ,que par sud radio Gironde très belle épreuve bien organisé dans les moindre détails , avec des photos très bien prise qui font vivre la course ,
Coup de chapeau à Mr Boisavy et toute son équipe pour tout ce travail effectuer
Bravo
M. Chartier