29 Mars : 27éme Primevére Montoise
29 Mars 2015 27éme Primevére Montoise , Souvenir Janine Sabathier à Mont de Marsan , à l’occasion des 130 ans du cyclisme Montois Epreuve en ligne (150 km) , ouverte aux 1ére , 2éme , 3éme , juniors , PC Open Départ 14 heure Speaker : Jean Pierre Persillon La primevère Montoise est une des […]
29 Mars 2015
27éme Primevére Montoise , Souvenir Janine Sabathier
à Mont de Marsan , à l’occasion des 130 ans du cyclisme Montois
Epreuve en ligne (150 km) , ouverte aux 1ére , 2éme , 3éme , juniors , PC Open
Départ 14 heure
Speaker : Jean Pierre Persillon
La primevère Montoise est une des plus belles épreuves en 1ère catégorie de la région réunissant l’élite du cyclisme interrégional voir national. Cette épreuve de 150 Km en ligne traverse plus de trente communes landaises et tous les terroirs du département des Landes (Marsan, Tursan, Chalosse) avec sa nouvelle arrivée en faux plat montant à Mont de Marsan (foyer Majouraou).
Cette épreuve est l’occasion unique de maintenir, à MONT DE MARSAN, une grande journée de cyclisme axée sur trois niveaux de compétition : les élites et les jeunes.
En effet, en prologue de l’arrivée de la primevère, une épreuve pour les minimes et cadets est organisée sur le circuit d’arrivée.
LE PARCOURS
Sensiblement identique d’une année sur l’autre, les coureurs abordent la première difficulté au bout de 14 km (St SEVER), mais le secteur névralgique de l’épreuve se situe entre le 40ème et le 110ème kilomètre. L’enchainement des cotes de Chalosse (Bastène, Gaujacq, Brassempouy, Cazalis) puis du Tursan (Aubagban, Vielle Tursan, Montsoué, Montgaillard) opère une sélection impitoyable.
Son parcours très accidenté consacre chaque année un homme fort comme l’indique son palmarès. En effet, parmi les anciens vainqueurs de la primevère montoise, il faut noter les noms de : Didier ROUS (1991), Pascal DERAME (1994), Laurent ESTADIEU (1997),
Jean Christophe PERAUD (2000 – médaille d’argent des JO Pékin en VTT), Blel KADRI (2006), tous passés professionnels.
Ces 2 derniers se sont souvenus …. ci dessous avec Lionel gauzére le Président du Stade Montois Cyclisme.
L’an dernier Valentin GARCIA (APOGE Cyclisme) s’est imposé devant Oka ATSUSHI (Japon) et Guillaume SOULA (CA Castelsarrasin).
…parcours , horaires , récompenses , etc ….tous les détails dans le document en cliquant ici …
0 Commentaire