Le Critérium de France UNCP renaitra à Bergerac le samedi 2 Décembre 2017
Le Critérium de France UNCP renaitra à Bergerac le samedi 2 Décembre 2017 C’est dans la salle de l’Orangerie à Bergerac que William Angard et Pascal Chanteur ont officialisé la renaissance de cette épreuve qui n’était plus organisée depuis une trentaine d’années. Après la présentation des intervenants par Patrick Vigné , chacun dans son domaine […]
Le Critérium de France UNCP renaitra à Bergerac le samedi 2 Décembre 2017
C’est dans la salle de l’Orangerie à Bergerac que William Angard et Pascal Chanteur ont officialisé la renaissance de cette épreuve qui n’était plus organisée depuis une trentaine d’années.
Après la présentation des intervenants par Patrick Vigné , chacun dans son domaine exposa son travail et ses points de vue.
William Angard , président du COTFB (comité d’organisation du Tour de France à Bergerac) évoqua le déroulement de la journée :
– Matinée : chacun pourra visiter les stands des exposants
Sous l’égide de la FFC il sera organisé des jeux et des épreuves réservées aux plus jeunes.
– Après midi : réception des coureurs et personnalités
– Courses des personnalités
– Courses des coureurs pros dans le schéma des épreuves sur piste
– 20 heure : remise des trophées
– Repas de gala
– Ce projet d’un montant de 120 000 euros , pourvu grâce aux partenaires privés et aux collectivités , pourrait par la suite changer de villes chaque année.
– Les entrées seraient gratuites , mais les dons récupérés pourraient être reversés aux associations du téléthon et des restaus du cœur.
Pascal Chanteur président de l’UNCP (union nationale des cyclistes professionnels) donna des précisions.
L’idée de relancer ce Critérium de France qui avait existé durant de longues années avant de cesser , (le dernier devait être à Quimper il y a une trentaine d’années) germait au bureau de l’UNCP (syndicat apolitique des coureurs professionnels) depuis un certain temps.
Ce serait une journée bien remplie pour drainer le plus de monde possible et faire connaitre un peu plus les différentes facettes du cyclisme.
Le village des partenaires locaux et nationaux serait ouvert à tous pour les faire « toucher du doigt » dans un contexte moins stressant que sur le Tour de France.
– Après les épreuves des jeunes le matin ,
– les personnalités , cyclistes ou non , animateurs , speakers , comédiens , journalistes … et des surprises , prendraient le relais à 14 heure.
15 heure : gratuitement les professionnels au nombre de 70 à 80 , toutes les équipes Françaises seront présentes , évolueront sur des épreuves courtes style piste avec courses aux points , éliminations , scratch et finales derriére derny .
La soirée se terminant par la remise des trophées UNCP au meilleur équipier , meilleur rouleur , meilleur sprinter , meilleur grimpeur et le coup de cœur , cérémonie retransmise sur Eurosport ou l’Equipe 21.
Alain Clouet , secrétaire général de la Ligue Nationale Cycliste et organisateur du Tour du Poitou , confirme que l’idée avait souvent été évoquée sans arriver à terme , et qu’il était heureux que Bergerac soit à l’origine de ce renouveau.
Yannick Pouey (Président du Comité d’Aquitaine FFC) serait heureux que l’initiative voit le jour dans son comité en regroupant toutes les associations du monde cycliste amateur avec pourquoi pas une journée détection pour les jeunes.
Georges Bariére l’organisateur du Critérium de Castillon la Bataille aimerait bien un tel plateau pour son épreuve qui n’est nullement concurente… C’est l’occasion offerte aux enfants de côtoyer les coureurs qu’ils n’ont pas l’occasion d’approcher souvent. La 43éme édition de son Critérium aura lieu comme d’habitude la semaine suivant la fin du tour.
Les représentants des collectivités locales et départementales présents en prirent bonne note … tous derriére Pascal Chanteur pour que la Dordogne réussisse dans ce superbe projet.
0 Commentaire