Dimanche 18 septembre : Grand Prix de l’Avenir à Asson (64)
Minimes, cadets RDV à Asson le 18 septembre !
Grand Prix de l’Avenir à ASSON (64) – 18 septembre 2022
Le traditionnel Grand Prix de l’Avenir, organisé par le Vélo-Club Nayais et parrainé par Matthieu Ladagnous et Hubert Arbes, se tiendra cette année à ASSON le dimanche 18 septembre avec le concours de la municipalité et de son maire Marc Canton. Réservées aux minimes et cadets, les deux courses du jour auront la particularité de se dérouler sur de nouveaux parcours en ligne dessinés de façon à ce que chaque jeune coureur puisse exprimer ses qualités.
Les minimes s’élanceront à 13h30 pour une course de 33 km. La première partie du parcours dessinée dans la vallée de l’Ouzom sera roulante et agrémentée de 2 points chauds qui donneront lieu au classement du meilleur sprinter. Les coureurs emprunteront ensuite une route plus vallonnée en direction de Lys, village natal de Hubert Arbes, capitaine de route de Bernard Hinault. Les grimpeurs trouveront alors un terrain favorable en abordant la côte de Bordeaux par son versant long (2km à 6,8%) au sommet de laquelle seront attribués les premiers points du classement du meilleur grimpeur. Le retour vers Asson permettra aux punchers de s’exprimer dans un enchainement de petites côtes dont celle du zoo (2ème GPM) qui pourrait désigner le vainqueur de l’épreuve.
Le détail du parcours minimes : https://www.openrunner.com/route-details/15387529
La course des cadets se disputera sur 65,5 km avec un départ donné à 15h30. Une première boucle de 20 km dénuée de difficultés amènera les coureurs vers Montaut et Igon, fiefs de la famille Ladagnous. Pour animer la course, deux points chauds verront les plus véloces se disputer le classement du meilleur sprinter. Avec un retour dans le piémont, le parcours va progressivement se durcir et la mi-course sera un point de repère pour les grimpeurs qui entreront alors dans un relief plus à leur convenance avec l’enchainement de 3 côtes au sommet desquelles seront distribués les points du classement du meilleur grimpeur. Le final casse-pattes offrira aux meilleurs un terrain de choix pour faire la décision.
Le détail du parcours cadets : https://www.openrunner.com/route-details/14671081
Les vainqueurs de la course et des différents classements seront récompensés lors d’une cérémonie protocolaire qui se tiendra à l’arrivée de chaque épreuve en présence de Hubert ARBES et Matthieu LADAGNOUS. Des prix seront attribués aux 10 premiers de chaque course et aux 3 premiers des classements du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur.
A noter que cette épreuve attribuera également des points au challenge Matthieu LADAGNOUS.
Horaires et parcours.
0 Commentaire