Bilan de fin de saison : Que faut-il faire pour optimiser ses performances pour la saison prochaine ?

Bilan-projet, Alpha Training

La fin de saison arrive à grands pas et il va être bientôt l’heure de faire le bilan de votre année sportive.

Au-delà de la réussite ou non des objectifs et des résultats obtenus, un bilan plus précis peut être réalisé afin d’analyser au mieux l’année écoulée et ainsi maximiser vos performances pour la prochaine saison.

Optimiser le Bilan

Lorsque l’on parle de bilan on parle souvent de résultats. Certes c’est une bonne chose mais un peu réductrice au regard de la performance global d’un sportif. Car le résultat ne détermine pas complètement la réussite.  Voyons donc les éléments sur lesquels une analyse peut être faite par l’athlète en compagnie de son entraineur :

– Bilan médical : est-ce que j’ai été blessé pendant la saison ? La blessure est la hantise du sportif qui redoute ce coup d’arrêt. Si la réponse est oui, la bonne idée serait de trouver l’origine du problème afin que cela ne se reproduise pas.

Les conseils du coach : allez voir un vélociste pour régler parfaitement votre vélo ainsi que vos cales. Profitez-en aussi pour aller voir un podologue qui pourrait vous conseiller des semelles orthopédiques ainsi qu’un ostéopathe pour libérer certaines tensions liées à l’activité physique.

  • Bilan mental : est-ce que mon mental m’a permis de me dépasser tout au long de l’année ? C’est bien connu le mental joue énormément dans la performance du sportif et il est essentiel de le travailler. Malheureusement, seul, il est difficile de trouver les bons outils pour améliorer la gestion des moments difficiles.

Le conseil du coach : entourez-vous d’un préparateur mental et n’attendez pas que les défaillances mentales s’accumulent. La préparation mentale demande, comme la préparation physique, du temps et du travail.

  • Bilan sportif : Quel a été votre niveau de performance tout au long de la saison ? Y a-t-il eu des périodes creuses et des périodes fortes ? Les objectifs de course ont-ils été atteints ?

Le conseil du coach : Faites le bilan avec votre entraineur sur vos records de puissance afin de mesurer vos progrès physiques durant la saison. Essayez de déterminer quels sont vos points forts et vos points faibles au niveau physique, exemple : je ne suis pas du tout performant au sprint.  Faites un bilan objectif sur votre attitude en course qui comprends le placement, l’audace, la tactique de course.

Avec l’ensemble de ces éléments et ces analyses réalisées vous serez prêts à préparer votre future saison de la meilleure des manières comprenant des objectifs de performances à la hausse.

Si vous souhaitez recevoir votre outil permettant un bilan de saison personnalisé, envoyez-nous votre mail à contact@alphatraining.fr

https://www.facebook.com/alphatrainingcoach
https://www.facebook.com/cycle.running

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations