Le « Petit musée des Cycles » à Cambo, une passion pour Henri Breuillé
Le petit Musée Henri Breuillé
Amoureux du vélo ou curieux de l’évolution de la bicyclette, si vous passez par Cambo les Bains, il vous faut absolument rendre visite à Henri Breuillé.
Succédant en 1981 à Henri son père pour continuer l’activité du magasin, il a commencé une incroyable collection de vélos, de maillots mais aussi de photos en rapport avec l’activité cycliste du Pays Basque et d’ailleurs.
L’atelier n’est plus fonctionnel mais Henri y a installé un véritable musée.
Aujourd’hui 110 maillots, 70 vélos sont exposés dans son « petit musée » mais beaucoup (135 vélos et 280 maillots) sont stockés dans la « cale ».
Au fur et à mesure des trimestres l’expo varie avec une nouvelle présentation, sans négliger celle consacrée à son ami Marcel Queheille hélas disparu. Le « petit Souletin » par la taille, grand par son talent, l’homme au béret rouge fit beaucoup pour la reconnaissance du cyclisme dans sa région. Vainqueur d’une étape du Tour de France en 1959 il est encore une vraie légende pour peu que l’on parle cyclisme.
Henri Breuillé toujours cycliste pour le plaisir, mais avide de précisions au sujet de ce moyen de locomotion prend plaisir à évoquer l’histoire de chaque modèle exposé.
Des visiteurs improbables venus de tous les continents, au gré des voyages qui pour » visiter la région » qui pour assister aux épreuves cyclistes passant dans le Pays Basque se sont arrétés au « Petit Musée ». Il s’enrichira prochainement de quelques modèles récupérés lors des périgrinations et expositions du maitre des lieux auprès d’amis cyclistes d’autres pays ….
Pour les maillots, « pas de contrefaçons » tous des originaux offerts par ceux qui les ont portés!!!
Au fur et à mesure de la visite et des détails distillés par Henri, une sorte d’émotion vous envahira à l’évocation de la visite en ces lieux de Raymond Poulidor, André Darigade, Robert Cazala mais aussi Jean Paul Olivier, Jean Marie Leblanc, Pédro Delgado, José Miguel Etchavarri, Francis Lafargue, Dominique Arnaud et bien d’autres mais aussi plus récemment Marc Madiot.
Pour visiter le « Petit Musée » place de l’église à Cambo les Bains, c’est le matin de 9 à 12 heure, vous pouvez contacter Henri Breuillé au 0771887962
Mais vous pourrez aussi le rencontrer au gré de ses expositions à l’occasion du Tour de France, de la Vuelta, du Tour du Pays Basque, etc….
0 Commentaire