Disparition de Gérard Zaragoza

Figure historique du LVC-Tonneins Gérard Zaragoza s’en est allé…

Figure historique du LVC-Tonneins dont il avait été le fondateur aux côtés de René Gasquet en 1984, Gérard est resté président du club près de 40 ans de 1984 à 2023.

Il avait su s’entourer d’une équipe fidèle et dévouée autour des valeurs humanistes qui lui tenaient à cœur et ainsi développer un club sur des bases solides qui font sa réputation encore de nos jours.

Dès les premières années, il a favorisé l’installation d’une « école de vélo » réputée, a été précurseur avec la création d’une section Bi-Cross (aujourd’hui BMX) dynamique et de la piste de Germillac à Tonneins.

Gérard, en parallèle de sa profession de kinésithérapeute, avait intégré le monde du cyclisme professionnel au sein de plusieurs équipes dont la Fiat de Merckx et la Gitane-Renault dans les grandes années d’Hinault et Fignon. Plus tard, il intégrait le staff médical de la FFC en étant nommé kiné fédéral et se voyant encadrer les équipes de France, d’abord sur la route (avec plusieurs championnats du monde et Tour de l’Avenir) puis vers la piste avec à son actif plusieurs Jeux Olympiques et championnats du Monde.

Il devait ainsi côtoyer de près la plupart des cyclistes français de renom et était reconnu de tous.

Au plan local, combien de coureurs (des plus modestes aux plus prestigieux) ont bénéficié de ses séances de préparation qu’il prodiguait bénévolement à son cabinet en fin de journée, là encore avec la sollicitude et les attentions particulières que chacun lui reconnaissait. 

Gérard a été également membre du Comité départemental, responsable de la commission sécurité, domaine qui lui tenait à cœur lors des diverses organisations. Il avait été partie-prenante dans la reprise et le développement du Tour de Lot et Garonne et les premières éditions du Défi 47.

Il avait su organiser son retrait en 2023 et trouver des successeurs issus du club et dignes de perpétuer son œuvre. Sa disparition soudaine laissera un vide énorme dans le microcosme cycliste régional avec dans la mémoire de tous l’image un grand président.

La cérémonie civile des obsèques aura lieu ce jeudi 13 juin 2024 à 17h00 au Crématorium de Tonneins

Photo SGC à la nocturne de Tonneins 2023

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations