Clap de fin pour la Coupe des Vélodromes Landais

C’était le dernier des samedis cyclistes Landais

Samedi 22 février 2025

Le dernier samedi Cycliste des Landes était prévu à Aire sur l’Adour mais dame météo en a voulu autrement.

La pluie prévue a contraint les organisateurs (UC Aire Barcelonne) à se replier sur le vélodrome Luis Ocana à Mont de Marsan qui peut accueillir les épreuves même avec la puie.

Une constation: la participation moyenne d’une vingtaine d’unités a été stable durant chacun des 6 samedis (un annulé cause pluie).

Pour les organisateurs, une déception ?

Que ce soit Jean Dauga, Jacques Sabathier, pour le Stade Montois Cyclisme, Jean Claude Planté pour l’UC Aire Barcelonne, Bastien Lamude président du comité des Landes FFC ou Farid Héba adjoint au maire de Mont de Marsan chargé des sports, tous étaient déçus à l’issue de cette première édition de la Coupe des Vélodromes Landais.

La participation n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs : les coureurs Landais, en premier lieu les sociétaires du Stade Montois Cyclisme n’ont pas répondu présents à ces épreuves sur les vélodromes de Mont de Marsan et Aire sur l’Adour. Ce sont les coureurs du VC Nayais qui ont été les plus fidèles durant ces 6 jours de course.

Faudra t’il continuer sous cette forme ou envisager un autre format ? La question méritera réflexion….

Pour ce dernier jour 17 concurrents étaient présents, répartis en 2 pelotons : U15-U17 et U19-Open-Access avec la pluie comme invitée dans les premières épreuves.

A n’en pas douter ils tireront profit de cette préparation lors des prochaines épreuves sur la route.

Commentaire Jean Pierre Fontan

« Les samedis cyclistes se sont terminés comme ils avaient commencé : avec la pluie pour témoin. La réunion initialement prévue à Aire-sur-l’Adour a donc dû migrer à Mont de Marsan. Dans ces circonstances, il faut saluer le comportement des coureurs qui, bravant le mauvais temps, ont fidèlement défendu le maillot de leur club. On aurait voulu certes qu’ils fussent plus nombreux à tourner sur les deux pistes landaises mises à leur disposition par deux municipalités éprises de sport et de cyclisme en particulier.
Cette dernière réunion hivernale a confirmé les résultats des semaines précédentes. Chez les U15 comme chez les juniors / seniors, un trio a dominé les débats :
– Malgré leur esprit offensif, Charline Bareyt (Stade montois) et Tom Certiat (US Dax) n’ont pu inquiéter le très véloce Dacquois Arthur Cardonne, vainqueur de toutes les épreuves proposées.
– En l’absence de M. Belguise, le Nayais Paul Biben, lui, s’est imposé chez les U17, U19 et seniors. Il a dû cependant batailler ferme pour venir à bout d’un fringant E. Hinsinger (Stade montois), vainqueur de l’élimination, et du non moins remuant C. Bareyt, toujours prompt à attaquer.
Ces samedis cyclistes -c’est là leur vocation- ont mis en évidence des talents prometteurs. Ils ont également permis à des gamins moins aguerris de prendre confiance et de progresser : chez les U15 par exemple, les Stadistes R. Dinville et M. Gabaston peuvent être contents de leurs prestation.
Les épreuves achevées, les différents challenges ont été remis aux lauréats de toutes les catégories par des personnalités de notre département qui apprécient la petite reine : B. Lamude, Président du Comité départemental, J-C Planté, Président de l’UCAB, J. Dauga, Président du Stade Montois cyclisme, L. Gaüzère, Président du Stade Montois omnisports, J-J Gourdon, conseiller municipal et F. Héba, maire adjoint chargé des sports. Un pot amical concluait cette période de 7 semaines et montrait s’il en était besoin que sport et convivialité peuvent très bien faire équipe. »

U15-U17
U19-Open-Access

U15-U17 : Arthur Cardonne, malgré la belle résistance de Charline Bareyt et de Matéo Gabaston n’a pas trouvé d’adversaire à sa hauteur.

U 19, Open, Access : Christophe Bareyt, Paul Biben, Erwan Hinsinger ont parfaitement maitrisé les épreuves qui les concernaient.

Pour consulter la galerie photos de cet aprés-midi, cliquez sur l’image ci-dessous

A l’issue des épreuves un vin d’honneur conviant coureurs, organisateurs et accompagnants fut partagé sous les portraits des illustres coureurs du Stade Montois Cyclisme.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la galerie.

les résultats remerciements à Bastien Lamude

Podiums de la Coupe des Vélodromes Landais 2025 :

U15 Garçons + U15/U17 Filles
1er CARDONNE Arthur (US Dacquoise)
2ème CERTIAT Tom (US Dacquoise)
3ème BAREYT Charline (Stade Montois Cyclisme) – 1ère fille

U17 Garçons + U17/U19 Filles
1er ROBIN Baptiste (VC Nayais)
2ème LADAGNOUS Théo (VC Nayais)
3ème BRANDELY Arthur (US Dacquoise)

U19 Garçons
1er BELGUISE Mathéo (Team ULH)
2ème HINSINGER Erwan (Stade Montois Cyclisme)
3ème DUBOSCQ Rémy (Stade Montois Cyclisme)

Open / Access
1er BIBEN Paul (VC Nayais)
2ème BAREYT Christophe (Stade Montois Cyclisme)
3ème OLMEDA Jean (Urt Vélo 64) – 1er Access

Classements complets en cliquant …..ICI……

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

54ème Nocturne Bouscataise

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations