Mario Sandona l’homme aux passions multiples, n’est plus

Mario Sandona n’est plus.

Cet homme sensible et passionné, a eu sa vie durant, quatre grandes passions, la famille et le cyclisme jusqu’ à vingt huit ans, puis la famille et les antiquités (il fut un antiquaire reconnu) jusqu’à ses cinquante huit ans et pour finir toujours la famille et les bateaux de plaisance à ses quatre vingt ans passés bien sonnés . Il reconnaissait, que depuis sa retraite  il était aussi passionné de voile qu’il pouvait l’être par le cyclisme jadis, ce qui n’était pas peu dire. Très rapide à l’emballage et excellent rouleur il fut à deux doigts de passer pro chez L.Bobet de qui   il portait les couleurs en tant qu’indépendant. Bien que les hostilités Algériennes lui aient rogné comme à beaucoup d’autres vingt huit mois de carrière, il devait à son retour se constituer un solide palmarès.

Sprinter redoutable et rouleur confirmé, il savait aussi quand la motivation se trouvait là, devenir un bon grimpeur. Dans la première étape du Tour du Roussillon 1960, difficile et agrémentée de quatre cols, il fit plus que s’accrocher pour rester dans les roues, de grimpeurs patentés comme R.Gibanel et Perez Frances( 1ex et 1 futur Tour de France) pour les battre au sprint à l’arrivée de l’étape. Il avait aussi participé à un Tour d’Andalousie pro 1960 et à une semaine catalane avec les pros en 1962.

Hélas le 12 juin 1965 alors qu’il dispute la nocturne de Morcenx, pourtant en circuit fermé, il heurtait de plein fouet une voiture qui remontait la course face aux coureurs, grièvement blessé à un bras et une jambe, Mario quitta la compétition. Quelques jours avant son terrible accident, il s’était imposé dans la course Huesca-Jacca en Espagne devant tous les pros Espagnols qui sortaient de la Vuelta. Après le cyclisme Mario va se tourner vers la voile, il participera à deux trans méditerranées en solitaire et une traversée de l’atlantique (La Rochelle-Québec) avec deux équipiers. Devenu un skipper très recherché, il n’hésitait jamais à aller chercher pour de riches touristes, un voilier à l’autre bout de la planète. Durant sa courte carrière cycliste, Mario s’est imposé une grosse cinquantaine de fois, accrochant à son palmarès les grands prix les plus côtés. Il a honoré  les clubs de: U.C.Arudyenne 1954 à 1956, C.C.Béarnais 1957 à 1958, Parentis Sport 1961 à 1965, et porté les couleurs Elvish 1954 à 1956 + 1959, Mercier 1960, L.Bobet Hutchinson 1961 à 1963, Elvish Frigidaire Jardry 1964 à 1965. Il avait débuté en 1954 et raccroché le 12 juin 1965.

Il était né le 2 février 1939 à Pau où il vient de décéder ce 28 octobre 2025. Mario a toujours fait partie de ces quelques hommes, qui ont eu tout au long de leur vie , le rare privilège, de pouvoir vivre des fruits de leurs multiples passions.

  Cher Mario, ton souvenir inoubliable va vagabonder encore très longtemps, dans les méandres de notre mémoire, pour s’y ancrer à jamais.

 Gérard Descoubès

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations