Gérard Diaz, un garçon sympathique s’en est allé

Gérard Diaz n’est plus …

Gérard Diaz, un garçon sympathique s’en est allé


Figure emblématique du cyclisme basque  avec son frère Bernard, nous avons appris avec stupeur la mort de Gérard Diaz, alors qu’il s’adonnait  à  sa passion de toujours, le cyclisme.

Toujours de bonne humeur la gouaille aux lèvres, il aimait le vélo, mais l’avait toujours pris comme un jeu.

Coursier  turbulent, audacieux et agressif en compétition, il adorait semer la zizanie dans les pelotons. Aujourd’hui, certainement oublié du grand public, ce joli coursier, excellent rouleur et bon passeur de bosses, avait connu ses heures de gloire dans les années soixante dix, lorsqu’il rivalisait avec les Arbès, Duclos Lassalle, Hernando ou B. Bécaas.

Au fil d’un parcours de vie porté par la passion, Gérard s’était toujours battu avec l’énergie de sa jeunesse, pour se trouver un destin à la hauteur de ses espoirs. Ses principales victoires sont : Fronsac (2e P. Bazzo) en 1972, Mimizan en 1973,Labarde, Montfort en Chalosse, la 1e étape chrono du GP de Ciboure (2 R. Hernando) en 1975, St. Martin de Seignanx, Morcenx en 1976, le St. Léon à Bayonne en 1977, Dax en 1978, Mimizan et Peyrehorade en 1979, Au Boucau en 1980, il sera également:2 à Lescar (1e B. Becaas) en 1975, 9e du Tour des Pyrénées, 10e du Tour du Béarn en 1976, 5e du Tour du Loir et Cher 1977, 3e de Bordeaux-Arcachon 1984, 3e de Bordeaux-Lugos 1985.Il courut pour les clubs de : Guidon Bayonnais de 1969 à 1976, U.S. Talence 1977 à 1978, Union cycliste de Labenne en 1979, Saint Martin de Seignanx de 1980 à 1985, U.C. Arcachon de 1986 à 1987. 

Né le 16 juin 1954 à Cussac en Médoc il est décédé le 20 juillet 2021.Il avait débuté en 1969 et raccroché en 1987. Avec son frère Bernard ils étaient les propriétaires d’un grand magasin de cycles à Bayonne qu’ils avaient tenu pendant 30 ans.

Aujourd’hui, il faut panser la perte, avec des mots qui durent, pour garder son souvenir, mais les mots paraissent bien fragiles face à la pesanteur du moment.

Tchao Gérard.

Gérard Descoubès

2 Commentaires

    ancien président du vélo club biarrot et organisateur de nombreuses épreuves cyclistes KIKI a toujours été présent dans mes épreuves et était devenu ami il était notre invité lors du dernier repas des anciens du vélo club biarrot ! c’est avec une grande tristesse que nous avons appris sa disparition ! toutes nos condoléances à sa famille ! Jean Corblin

    Une triste nouvelle de Gérard un coursier bien sympa et volontaire que j’ai eu a affronter à maintes reprises et toujours avec un respect réciproque, je me souviens de plusieurs échappées avec lui parmi quelques nocturnes du Bouscat.
    Condoléances à sa famille et à ses proches.
    Repose en paix
    Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations