Dernière Assemblée Générale de l’Avenir Cycliste de Ménesplet.

C’était la Dernière Assemblée Générale de l’Avenir Cycliste de Ménesplet….

Robert Laurière et les licenciés de l’ACM avec Monsieur Chaussade (maire de Ménesplet) et Jean-Louis Gauthier (président du CD24)

La dernière Assemblée Générale de l’Avenir Cycliste de Ménesplet s’est tenue le samedi 16 novembre 2019 en présence de Monsieur Jean-Claude Chaussade, maire de Ménesplet et de Monsieur Jean-Louis Gauthier, président du Comité Départemental de Cyclisme, merci à tous les deux de s’être déplacés en personne malgrè des emplois du temps très chargés.

Tous les membres et licenciés ont répondu présent pour l’occasion (sauf Mickaël Delage retenu ce jour-là) afin de remercier le président Robert Lauière de son investissement durant toutes ces années à la présidence de ce club (depuis 1988). À noter qu’avant de prendre les rênes de cette association, il avait été secrétaire pendant 5 ans.

Les présidents de l’ACM qui étaient passés avant lui (Jean-Didier Pajot, Christian Peyencet et Jean-Claude Durieux) avaient été invités et ont répondu présent également. Patrick Saint-Martin qui avait occupé pendant plus de 20 ans le poste de secrétaire (28 ans en tout au club) était parmi nous aussi. Nous avons donc pu compter sur sa mémoire et ses archives pour retracer l’aventure qui avait commencée en novembre 1980. Nous ne pouvons que le remercier d’avoir accepté de nous faire revivre toutes ces belles années et de l’émotion avec laquelle il a partagé son récit.

Les différents présidents de l’ACM, le président du CD24 et le plus assidu des secrétaires

Avant de devenir l’AC Ménesplet en 1986, l’aventure avait commencé à Mussidan et le club portait le nom de l’AC Mussidannais. Il était affilié à ce moment-là à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Patrick rappelle quelques victoires de Robert  le 14 juillet 1982 à Marsac et le 1er août 1982 à Saint-Alvère.

L’ACM organisera plusieurs belles épreuves dont les championnats d’Aquitaine FSGT en 1984, la course de la fête locale à Ménesplet pour la première fois en 1988.

En 1989, Robert organise un mémorable voyage à la neige à Hautacam (station des Pyrénées)… un grand moment dans une ambiance familiale. Le logo du club est crée cette année-là et est toujours d’actualité.

En 1991, l’ACM change radicalement, en quittant la FSGT pour rejoindre la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et c’est pas moins de 127 coureurs qui seront comptabilisés lors de l’épreuve de la fête locale de la St Jean cette année-là (3ème et 4ème catégories FFC) !

En 1992, après avoir porté plusieurs couleurs de maillot (orange puis blanc puis bleu), l’ACM prend les couleurs rouge, noir et blanc qui resteront celles que l’on connaît tous (à noter que le maillot actuel avait été dessiné par Claude Berthier).

En 1995, le premier cyclo-cross au Camp’Gîte est organisé ; cette épreuve deviendra le support des championnats d’Aquitaine FFC en 1997, et le site sera retenu comme lieu de stage pour l’équipe régionale en 2001. En 2003, c’est le challenge inter régional de cyclo-cross  FFC (pas moins de 6 régions représentées), avec la présence de Maryline SALVETAT  5 fois championne de France et championne du monde en 2007.

À partir de1996, le club a la double affiliation : FFC et UFOLEP

Le 9 juillet 1999, Ménesplet est ville départ de la 2ème étape du Tour de la Dordogne, Patrice PEYENCET, qui a débuté en minime au club est dans le peloton.

En 2005, Mickaël Delage prend sa licence à l’ACM jusqu’à ce jour. Sachez que pour la prochaine saison, il sera toujours en contrat avec le FDJ et licencié à l’EVCC Bergerac. C’est aussi cette année-là que l’ACM organise pour la première fois l’épreuve du 15 août à Villefranche de Lonchat ; course un peu particulière puisque dans toutes les catégories sans exception les premières marches du podium seront occupées par des licenciés de l’ACM !

En 2006, Robert est champion départemental du contre la montre en vétéran B.

En 2007, l’ACM atteint son record de licenciés avec 67 adhérents.

Le 24 juin 2007, la course de la fête est une épreuve cadet FFC support de championnat départemental. Le vainqueur de l’épreuve est Romain Guillemois (professionnel chez Europcar quelques années plus tard) et le maillot de champion de Dordogne est endossé par Quentin Pacher (professionnel chez Vital Concept).

En 2011, une école de vélo voit le jour au sein de notre club sous l’impulsion de Mattéo Grasseau qui décide de faire du vélo pour la plus grande joie de Robert. Un nouvel objectif avec cette orientation vers la promotion du cyclisme pour les jeunes.

Cette même année, deux licenciés de l’ACM participent au tour de France, Mickaël Delage en tant que coureur et Patrick Saint-Martin en tant qu’arbitre. Alexis Diligeard, maintenant en 1ère catégorie ffc et qui a gagné de belles courses cette saison était encore licencié à l’ACM cette année-là.

Dès 2012, l’ACM se lance dans l’organisation de la deuxième manche (cyclo-cross et adresse) et finale de championnat départemental des écoles de vélo. A l’issue de cette épreuve, on compte 4 champions de Dordogne sous nos couleurs dont Mattéo Grasseau toujours au club à ce jour. En 2013, la finale du championnat de Dordogne sera à nouveau organisé mais cette fois-ci à Villefranche de Lonchat (cyclo-cross et adresse). En 2014, c’est le championnat d’Aquitaine des écoles de vélo qui nous sera confié par le comité régional, une belle réussite avec pas moins de 150 engagés qui sillonneront les routes de notre commune. L’école de vélo se structure, Pascal Grasseau passe son diplôme d’entraîneur club spécialités route et cyclo-cross.

En 2015, Robert connu et reconnu dans le milieu du cyclisme sera récompensé par le comité d’Aquitaine pour son engagement. Encore bravo à lui pour toutes ces années au service de la petite reine.

En 2016, organisation de la finale du championnat de Dordogne EV sur la commune de Ménesplet avec 3 champions dont Matéo Dubost et Mattéo Grasseau. En 2017, c’est Paulin Tomski qui endosse un maillot de champion de Dordogne dans la catégorie minime. Tous les trois encore licenciés à l’ACM en 2019 rejoindront le SC Périgord, club de Vergt (24).

2018 et 2019 furent deux années un peu compliquées pour notre club car notre président ayant beaucoup donné durant toutes ces longues années n’avait plus la même envie, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de stopper l’aventure.

Cette dernière AG aura été pleine d’émotion avec le récit de Patrick qui a eu du mal à le finir sans avoir la gorge nouée mais aussi lors de la prise de parole du maire qui a tenu a souligner l’engagement de Robert Laurière dans tout ce qu’il entreprenait la voix tremblante lui aussi.

Pour ne pas rester sur une note nostalgique, nous avons terminé par la remise des récompenses, un apéritif suivi d’un buffet.

Chaque licencié fût récompensé (à noter la fidélité de Alain Virol licencié depuis plus de 30 sous les couleurs de l’ACM), les coureurs, les dirigeants et bien sûr Robert Laurière qui pourra grâce à son vélo à assistance électrique continuer à pratiquer sa passion qui est et restera le cyclisme.

Comme, il faut que la boucle soit bouclée, Robert a décidé après avoir été le premier président de Patrice Peyencet qu’il prendrait une licence au SC Périgord dont Patrice Peyencet est le président !

Ainsi se termine la belle histoire de l’AC Ménesplet, je vous remercie de l’avoir lue et vous dit à bientôt sur les bords des circuits.

Robert Laurière et les membres du bureau en profitent pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2020.

2 Commentaires

    Anick DEMORTIER26 novembre 2019

    15

    Merci Robert pour ton implication dans le club et dans le cyclisme régional. Malheureusement il y a personne pour prendre ta relève. C’est avec regret qu’on voit un beau club fermer les portes, mais qui sait… Montpon avait aussi fermé ses portes, d’où l’arrivée de Mickaël DELAGE dans ton club. Les passionnés Ménesplésiens de la petite reine peuvent toujours rejoindre l’U.C. Montpon. Nous serons ravis de les accueillir.

    Michel MONDORY26 novembre 2019

    Toujours triste de voir un club cycliste disparaitre ….. l’ACM était un grand club ! de très belles organisations ! Félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont contribués à la notoriété du club, à son développement … malheureusement , à notre époque , nous manquons d’engagement dans le bénévolat…. une denrée qui devient rare !!…. Longue vie à tous les dirigeants de l’ACM, faites encore longtemps du vélo …. pour le plaisir ! Très amicalement et sportivement !

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !