C’est reparti pour un tour à Mont de Marsan

Samedi 17 Janvier 2015 1er Samedi cycliste à Mont de Marsan Organisation : Stade Montois cyclisme Un quidam qui se serait promené dans le quartier aurait été bien étonné de voir ce samedi le vieux Loustau envahi comme aux plus beaux jours. Que faisait donc cette foule chamarrée ? Etait-elle venue voir tomber la pluie […]

Samedi 17 Janvier 2015

1er Samedi cycliste à Mont de Marsan

Organisation : Stade Montois cyclisme

Un quidam qui se serait promené dans le quartier aurait été bien étonné de voir ce samedi le vieux Loustau envahi comme aux plus beaux jours. Que faisait donc cette foule chamarrée ? Etait-elle venue voir tomber la pluie drue et glaciale ? Visiblement non. Malgré les conditions météorologiques épouvantables, 50 coureurs s’étaient donné rendez-vous à Mont de Marsan pour l’ouverture de la saison cycliste. 50 courageux impatients de reprendre la compétition.50 obstinés qui savent bien que l’on ne pédale pas dans la soie. Auxitains, Pyrénéens, Landais (dont 15 Stadistes) ont pu ainsi tester leur état de forme.
Dans la catégorie juniors-seniors, les deux épreuves du programme (scratch et course aux points) ont vu se détacher un trio majeur : le leader montois, Antoine Bouveret, désormais étudiant à Toulouse, l’a emporté sans coup férir. Le sociétaire du VCM, Cyrile Mouchès et le Nayais Rouzeau ont, chaque fois, partagé le podium. On a pu voir, dès les premiers tours de piste, l’esprit d’équipe qui régnait au sein du groupe jaune et noir. Même si la domination d’Antoine était incontestable, Rémi Gabaston, Damien Alhaitz, Luc Dubreuil et Simon Viard ne se sont pas privés de lui donner un bon coup de main.
Les minimes, souvent néophytes sur piste, se sont vu proposer 2 scratches. Très généreux dans l’effort, les petiots se sont bien « tiré la bourre », mais à l’arrivée, on a retrouvé les deux fois le même trio : Arribarrouy et Palacio du VC de Pau et Sélivert de Dax. Les six petits Montois, tous issus de l’école de vélo du club, n’ont pas pu rivaliser avec ces trois flèches, mais au fil des tours, on a vu Hugo Durand, Enzo Gensous, Hugo Warin, Flavien Beyrie, Baptiste Dudoux et Antonin Lucq prendre de l’assurance. Après le vigoureux baptême qu’ils ont subi, les voilà bien armés pour s’affirmer dans les semaines à venir.
Programmés au plus mauvais moment de l’après-midi -il pleuvait alors des cordes- les cadets ont du se contenter de la portion congrue. Ils se sont affrontés dans une course aux points de 30 tours. Dans le peloton des 14 coureurs, plusieurs espoirs du cyclisme régional déjà riches d’un beau palmarès . A l’issue d’une course de toute beauté, le Dacquois Rémi Sélivert a fini par avoir raison du Stadiste Simon Lafage, Louis Guilhem complétant le podium. A n’en pas douter, on retrouvera la plupart de ces concurrents aux meilleures places dans les courses à venir. Le Montois Victor Bouveret, l’Auxitain Sam Mendousse, le sociétaire de Serres Castet Cordeiro ne vont pas manquer de monter en puissance. Tous ces garçons ambitieux ont du talent ; il y a à coup sûr de la revanche dans l’air… Sous le maillot du Stade Montois, Yann Taris effectuait ses premiers tours de piste ; il a montré qu’il était capable de s’accrocher. Test réussi !
Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous pour samedi prochain sur le même site. En prime, les pitchounets des écoles de vélo se joindront à la ronde. Si Dame Pluie pouvait se trouver ce jour-là un autre terrain de jeu, nous lui en serions infiniment reconnaissants…

Lionel Gauzére

…..Les classements sont à lire ici …..

Photos : Christian Bouveret

DSC_1584

DSC_1581DSC_1576DSC_1584

__________________________________________________________________________
PS : Comme le Stade Montois fêtera en 2015 le 130ème anniversaire du vélo à Mont de Marsan, le club s’efforce de retrouver toutes celles et tous ceux qui ont pédalé sous le maillot jaune et noir. Les anciens écureuils qui veulent partager quelques noisettes avec les amis de la section cycliste peuvent prendre contact avec Christophe Cazaubon ch.cazaubon@voila.fr
06 73 67 96 78 : y a d’la tuf dans l’air !

_______________________________________________________________________________

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !