Le Tour des Landes aura lieu les 5 et 6 septembre

Le 27émeTour des Landes aura lieu les samedi 5 et Dimanche 6 Septembre 2015 REGLEMENT PARTICULIER DU TOUR DES LANDES 2015 Art 1: DISPOSITIONS GENERALES : Le Tour des Landes , sous le patronage du CONSEIL DEPARTEMENTAL des Landes, est organisé par le Comité des Landes de Cyclisme sous les règlements de la Fédération Française […]

TDL15

Le 27émeTour des Landes aura lieu les samedi 5 et Dimanche 6 Septembre 2015

REGLEMENT PARTICULIER DU TOUR DES LANDES 2015

Art 1: DISPOSITIONS GENERALES :
Le Tour des Landes , sous le patronage du CONSEIL DEPARTEMENTAL des Landes, est organisé par le Comité des Landes de Cyclisme sous les règlements de la Fédération Française de Cyclisme. Il se dispute les 05 ET 06 SEPTEMBRE 2015. Le responsable de l’Organisation est : Monsieur Jean-Louis RICARD, à 40430 . LUXEY , tél 05 58 08 00 20 – GSM 06 76 24 69 45 .
Tous les chèques de participation , caution et d’engagements sont à adresser UNIQUEMENT à LA TRESORIERE Madame Nelly SELIVERT , 212, route de Gayotte , 40300 BELUS .

Art 2 : TYPE DE L’EPREUVE :
Le Tour des Landes est inscrit au calendrier Régional. Cette épreuve est classée en 2.12.7. Elle est ouverte aux coureurs de 1ère, 2ème, 3ème catégorie, Juniors et PC Open.

Art 3 : PARTICIPATION :
L’épreuve est ouverte aux équipes de 4 à 6 coureurs conformément à l’article 2.1.005 du règlement FFC.

Art 4 : PERMANENCE :
La permanence se tiendra à CASTETS Salle des Fêtes le samedi 05 septembre. Elle sera ouverte à partir de 9 h 00 pour les accréditations. La confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables d’équipes se fera de 10h00 à 11h15. La réunion avec les Directeurs Sportifs, organisée suivant l’art 1.2.087 du règlement FFC, en présence des Membres de l’organisation et du collège des Arbitres, est fixée à 11h30, dans le même lieu.

Art 5 : DROIT D’ENGAGEMENT:
Les droits d’engagements sont fixés à 90 € (6 coureurs X 7,50 € X 2 étapes).

Art 6 : HEBERGEMENT
La restauration de samedi midi sera prise à CASTETS , L’ hébergement du samedi soir, la restauration de samedi soir et dimanche matin seront assurés à L’ISLE VERTE Centre Sportif de SOUSTONS ainsi que dans les Chalets du Camping Caravaning **** L’AIRIAL de SOUSTONS face au Lac, et le repas de dimanche midi sera pris à LESGOR pour 8 personnes par équipe ( soit 6 coureurs + 2 de l’encadrement ) . L’organisation demandera une participation pour ces prestations d’un montant de 350 € . Pour toute personne supplémentaire, une indemnité de 55 € sera demandée.
Les candidatures devront être adressés jusqu’au 31 juillet 2015 à : Monsieur Joël ALIES, B.P. 2 , 40801 AIRE SUR L’ADOUR Cedex mail joel.alies@sfr.fr GSM 06.11.51.03.51

Art 7 : SELECTION DES EQUIPES
Toute candidature non complète ne sera pas examinée. Un chèque de caution de 300 € sera demandé en même temps que l’inscription pour la confirmation de la candidature , et servira également de garantie en cas de détérioration des divers locaux, et/ou non restitution des plaques et dossards ( Ce chèque sera restitué la semaine suivant l’épreuve après vérification de l’état des lieux d’hébergement .) Suite à la prise en compte de votre candidature , vous recevrez dans la semaine les bulletins d’engagement, un guide de route du Tour des Landes 2015 , avec les lieux de rendez-vous, les horaires, les parcours détaillés, etc….

ARTICLE 8. INCIDENTS DE COURSE DANS LES DERNIERS KILOMETRES
– Etapes en ligne
Selon l’article du règlement FFC 2.6.027, en cas de chute, de crevaison ou d’incident mécanique dûment constaté, dans les trois derniers kilomètres d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment de l’accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.
Si à la suite d’une chute dûment constatée dans les trois derniers kilomètres un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l’accident.
Cette règle sera applicable sur les deux étapes.

Art. 9 . DELAIS D’ARRIVEE
En fonction des caractéristiques des étapes, les délais d’arrivée ont été fixés comme suit: Etapes 1 : délai 12% Etape 2 : délai 15% – Etape 2 : délai 20% ( pour le CLM par équipe, le temme coureur )
Conformément à l’article 2.6.032 du règlement FFC, le Collège des Commissaires peut prolonger les délais d’arrivée après consultation de l’organisateur pour raisons exceptionnelles .

ARTICLE 10. CLASSEMENTS – BONIFICATIONS
Les classements suivants sont établis:
 Classement Individuel au temps
 Classement G.P.M. : cotation des points
GPM de la 1° étape : 3° catégorie : 4 , 2 et 1 point .
GPM de la 2° étape : 2° catégorie : 6 , 4 et 2 points. Pour la « Côte Rouge » (1° catégorie) cotation particulière : 8 , 6 , 4 et 2 points . En cas d’égalité au classement général individuel de la Montagne, il sera appliqué le règlement FFC ( art. 2.6.017 ) .
 Classement meilleur jeune « Moins de 23 ans » ( coureurs nés en 1993 et après ) : il sera établi sur le classement général individuel au temps.
 Classement des Sprints : cotation des points : 5, 3 et 1 points. Application règlement FFC ( Art. 2.6.017 ) en cas d’ex-aequo .
 Classement par équipe ( sur 3 coureurs ) à l’étape
 Attention : IL N’Y A PAS DE CLASSEMENT PAR POINTS MIS EN PLACE.
RAPPEL : il est obligatoire de terminer l’épreuve pour figurer dans les classements
PRIORITE dans le port des Maillots
 Classement Général au temps MAILLOT BLEU VERT CONSEIL GENERAL
 Classement Meilleur Grimpeur MAILLOT A POIS ROUGES
 Classement Meilleur Jeune MAILLOT BLANC
 Classement Meilleur sprinter MAILLOT VERT
En cas de cumul des maillots, le vrai leader dans l’ordre de priorité, puis les suivants dans le classement concerné seront désignés comme porteurs.
BONIFICATIONS : Il n’y a pas de BONIFICATIONS d’attribuées . Règlement Art. 2.6.019 (Les bonifications en temps sont interdites dans les épreuves du calendrier régional )
Art 11 : ITINERAIRES – SECURITE

Samedi 05 septembre : 1° étape : CASTETS – SOUSTONS , 120 kms en ligne Départ 14 h 00
CASTETS . LINXE . VIELLE ST.GIRONS. LIT ET MIXE . UZA .RION DES LANDES. BOOS . GOURBERA . HERM . MAGESQ . AZUR . SOUSTONS . suivant plan ci-dessous

1ére étape

… voir le détail des routes ….

Dimanche 06 septembre : 2° étape LESGOR – TARTAS , 120 kms en ligne Départ 13 h 00

2éme étape

TARTAS . GOUTS. MUGRON . POYALLER . ST. AUBIN . DOAZIT . ST. CRICQ CHALOSSE . CAZALIS. BRASSEMPOUY. GAUJACQ . DONZACQ . POMAREZ . CASTELNAU-CHALOSSE . MONTFORT-EN-CHALOSSE .GAMARDE. POYANNE. ONARD. AUDON. TARTAS. CARCEN-PONSON. TARTAS suivant plan ci-dessus .

… voir les routes ….

Epreuves ouvertes aux juniors par conséquent la totalité du kilométrage journalier ne peut excéder 120 km

CAS DE FORCE MAJEURE : Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours, même en cours de route, si les circonstances indépendantes de leur volonté les y contraignent. Les parcours et arrêtés préfectoraux sont affichés au contrôle des signatures et feront l’objet d’une double signature le premier jour uniquement.
RAPPELS : La route n’étant pas privatisée, Tous les suiveurs devront respecter scrupuleusement les règles de circulation autorisées par l’arrêté préfectoral et le code de la route. Les giratoires et îlots directionnels devront être franchis par la droite et uniquement par la droite (sauf cas exceptionnels autorisés par l’arrêté préfectoral et indiqués lors de la réunion, sur le book et sur le terrain par les signaleurs). Sanctions prévues à cet effet dans le Barème de pénalités si non respect des consignes . ART.1.2.064bis : Il est interdit d’utiliser trottoirs, chemins et pistes cyclables se trouvant à côté de la chaussée, en dehors du parcours, séparés par une bordure, un accotement, une dénivellation ou tout autre caractéristique physique distinctive, si l’emprunt d’une telle voie crée une situation dangereuse notamment pour les autres coureurs, le public ou le personnel de l’organisation ou si cette manœuvre procure un avantage significatif sur les autres coureurs Le non-respect de cette règle sera sanctionné conformément à l’article 12.2.003.R19, sans préjudice de toutes autres sanctions éventuellement applicables.

Art. 12 / RADIO-TOUR
Les équipes seront équipées de radios par la Société A.B.C.D. FERRUS
La fréquence Radio-Tour sur la course sera 157,487 Mhz
Art 13 : ASSISTANCE TECHNIQUE NEUTRE
Trois véhicules de dépannage neutres et une Moto neutre de dépannage avec roues sont prévus sur l’épreuve. Toutefois, deux véhicules n’étant pas équipés de matériel, chaque équipe sera priée de fournir une paire de roues, à tour de rôle, selon le tirage au sort de l’ordre des véhicules le premier jour.
Rappel : Aucun dépannage sur la voie de gauche ne sera toléré.

Art 14 : GRILLES DES PRIX ET TROPHEES
• 1ère ETAPE : 351/20 soit 69, 53, 43, 35, 27, 24, 21, 15, 11, 8, 6, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 3, 3 et 3€2° ét351/20 soit 69,3, 35,
• 2ème ETAPE : 351/20 soit 69, 53, 43, 35, 27, 24, 21, 15, 11, 8, 6, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 3, 3 et 3€
• Classement Général individuel : 460/20 soit 92, 69, 55, 46, 37, 32, 25, 21, 14, 9, 8, 7, 7, 7, 6, 5, 5, 5, 5 et 5€ .
• Classement Meilleur Grimpeur : 138/3 soit 69, 42 et 27€ • Classement Meilleur jeune: 228/5 soit 83, 59, 41, 27 et 18€ • Classement Meilleur Sprinter : 138/3 soit 69, 42 et 27€ • Classement Général par équipe : 228/5 soit 83, 59, 41, 27 et 18€
Soit total des prix 1.894,00 €
• Meilleure Equipe au classement général final : Prix en nature • Meilleur Landais au général : Prix en nature

ARTICLE 15. PROTOCOLE
Conformément à l’article 1.2.112 du règlement FFC, les coureurs suivants doivent se présenter après chaque étape au protocole:
Le vainqueur de l’étape , le leader au Classement général individuel au temps, les leaders des classements annexes ( Meilleur Grimpeur, Meilleur Jeune, Meilleur sprinter , dans cet ordre de priorité des porteurs )
Ils se présenteront dans un délai de maximum de 10 minutes après leur arrivée. En outre, à l’arrivée de l’épreuve, les coureurs suivants doivent également se présenter au protocole final :  Les trois premiers de l’épreuve  Les vainqueurs des trois classements annexes  La meilleure équipe du Tour  Le Meilleur Landais ( issu d’un Club des Landes ) du Général

Art. 16 : ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
La valorisation de l’image du cyclisme passant par un respect de l’environnement, vos coureurs sont instamment priés, selon les consignes de la FFC, de bien vouloir ne pas se débarrasser de déchets et de bidons n’importe où.
Il est souhaitable de les jeter au sol aux endroits où le public peut les récupérer. De même, après la zone de ravitaillement fixe, des personnes seront présentes pour ramasser les musettes et bidons laissés par les coureurs. Ce non-respect est passible de sanctions indiquées dans le barème de pénalités FFC .

Art . 17 : CONTROLE ANTIDOPAGE
Le règlement antidopage de la FFC s’applique intégralement à la présente épreuve. Le contrôle antidopage aura lieu à (adresse de tous les locaux antidopage de l’épreuve dans le road book ).

Art 18 : PENALITES
Le barème de pénalités de la FFC est le seul applicable
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