Vélo Club du Bourgeais : de la difficulté d’organiser pour un « petit club ».

Vélo Club du Bourgeais : de la difficulté d’organiser pour un « petit club ». Dimanche 10 Décembre 2017 les championnats d’Aquitaine de cyclo cross se disputeront à Lansac (33). Avec le sérieux de ses organisations , c’est la juste récompense pour un village (720 habitants) et un organisateur d’accueillir un championnat régional. Ce sera […]

Vélo Club du Bourgeais : de la difficulté d’organiser pour un « petit club ».

Dimanche 10 Décembre 2017 les championnats d’Aquitaine de cyclo cross se disputeront à Lansac (33).

Avec le sérieux de ses organisations , c’est la juste récompense pour un village (720 habitants) et un organisateur d’accueillir un championnat régional.
Ce sera le dernier dans le contexte actuel puisque dès l’an prochain il n’y aura qu’un seul championnat , celui de la NOUVELLE AQUITAINE….fini ceux d’Aquitaine , Limousin , Poitou Charentes.

Laurent Eymard qui habite Lansac et préside aux destinées du Vélo Club du Bourgeais s’exprime à ce sujet.

Y avait il plusieurs candidats à cette organisation ?
A ma connaissance non. Vincent Dedieu m’en avait parlé et me l’a proposé , peut être en regard de mon investissement. Le cahier des charges est le même que pour une épreuve normale.

Lansac et connu et reconnu , route et cyclo cross …
Nous sommes un petit club mais nous essayons de faire au mieux avec nos moyens pour le Tour du Bourgeais et le cyclo cross de Lansac .

Etes vous nombreux du bureau à vous libérer lorsqu’il est nécessaire ? As-tu des difficultés à trouver des bénévoles ? Sandrine , ton épouse participe beaucoup ….
Nous ne sommes que peu nombreux malheureusement … Sandrine , mon épouse (responsable de la commission des filles au comité régional) , une ou deux personnes du village , on peut aussi compter sur des amis tel Jean Marie Vérardo … On ressent vraiment la crise du bénévolat , le vélo ne fait plus rêver.
Pour tracer le circuit du cyclo cross je peux compter sur un membre du bureau. Pour moi , à cette saison la nuit tombe vite et lorsque je débauche il fait noir. Pour le Tour du Bourgeais , j’ai fléché le circuit après ma journée de travail jusqu’à la nuit …

Le cyclisme dans le Blayais semble s’essouffler , pourtant le Tour du Blayais , le championnat de France de cyclo cross à la citadelle avaient eu du succés …
Oui mais les temps ont beaucoup changé. Sur les routes de la région il est rare de voir un coureur cycliste à l’entrainement. Le Tour du Blayais est passé à l’UFOLEP qui pensait reprendre le flambeau dans son giron . Hélas pour eux ils n’ont eu qu’une quinzaine d’engagés et l’ont transformé en course en circuit.

Financièrement est il difficile de boucler le budget ? … le département , la région se sentent ils concernés ?
Pas du tout ! Un détail : j’ai demandé (un peu tard il est vrai …) le car podium du département pour le championnat , c’est une épreuve UFOLEP qui va en bénéficier….
Pour financer mes 2 épreuves la municipalité de Lansac me donne un budget en début d’année que je partage pour les 2 événements de l’année . Quelques donnateurs privés font un geste ,il manque quelques euros que je mets de ma poche.
Pour l’an prochain (2018) j’ai libéré mes 2 fils pour qu’ils rejoignent d’autres clubs ou ils pourront évoluer en équipe. J’ai essayé de compléter l’équipe du VC du Bourgeais mais je n’avais rien à proposer en dehors du maillot et des engagements.
Mattéo est donc parti à l’EC3M et Lucas à l’UC Le Haillan Saint Médard pour s’intégrer à un groupe et essayer de progresser.

En principe pour les championnats régionaux le public se déplace davantage , quel circuit pourront ils voir à Lansac ?
C’est vrai que le public vient toujours un peu plus nombreux à cette occasion .
Le parcours sera le même qu’il y a 2 ans puisque l’an dernier l’épreuve n’avait pas été organisée. Nous ne pouvons plus aller jusqu’au moulin c’est dommage mais vis-à-vis de la sécurité il vaut mieux.

Que manque t’il au cyclisme Aquitain pour avoir davantage d’écho auprés du public et de la presse ?
Je ne sais pas , mais peut être des détails … J’ai vu et entendu des personnes qui ont des soucis pour rejoindre le vélodrome : une signalétique spéciale serait la bienvenue pour ceux qui viennent de loin.

Jean Michel Pays doit être fier d’avoir trouvé un successeur en ta personne , lui qui a tant fait pour le cyclisme …
Il a beaucoup fait dans une époque certainement plus favorable . Je vais essayer de continuer l’organisation du Tour du Bourgeais avec une course cadets en prologue . Le Tour a maintenant une bonne renommée si l’on considère la participation et les remerciements chaque année.
En 2018 , je devrais vivre un virage dans ma carrière professionnelle , il me sera alors de plus en difficile de me libérer du temps pour le vélo.

Laurent et Sandrine Eymard

2 Commentaires

    CONTI29 novembre 2017

    5

    Bonjour les amis,
    Je suis le président du cd04 ffc et vice président de l atcc04 qui organise le cyclo cross de GREOUX ,la cyclo sportive les boucles du verdon(20 mai 2018)et tour de haute provence(2 3 et juniors),qui hélas a du etre annulé en 2017(nous essayons de le remettre en place pour 2018 sur 2 jours(9 et 10 juin 2018,seulement sur 2 jours au lieu de 3 jours.Regarder ATCC04 site.
    Courage à vous.
    Bravo pour votre travail.
    francois CONTI 0661647771 francois.conti04@orange.fr
    Sportivement

    latrille Dominique29 novembre 2017

    18

    bonjour ç est sur pas facile un club et l organisation très dures je pense qu il faudrais créer un groupe de bénévoles qui aides les uns et les autres dans le département ai sein du comité de Gironde bonne organisation et merci encore de la part de mes coureurs

Laisser un commentaire

Articles récents

Vos rendez vous

ton image

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !