Jean Louis Boyancé et le championnat de la Nouvelle Aquitaine

Jean Louis Boyancé et le championnat de la Nouvelle Aquitaine Dimanche 3 Juin 2018 , sur les routes de Leyritz Moncassin célèbres pour la Ronde du Queyran , Jean Louis Boyancé a eu l’honneur et la charge d’organiser le 1er Championnat de la Nouvelle Aquitaine. Un premier bilan d’après course… que penser de la participation […]

Jean Louis Boyancé et le championnat de la Nouvelle Aquitaine

Dimanche 3 Juin 2018 , sur les routes de Leyritz Moncassin célèbres pour la Ronde du Queyran , Jean Louis Boyancé a eu l’honneur et la charge d’organiser le 1er Championnat de la Nouvelle Aquitaine.

Un premier bilan d’après course… que penser de la participation , du nombre de coureurs dans les 2 épreuves ? la région est elle trop vaste ?
Déçu , oui déçu de la participation (160 en tout) , surtout dans l’épreuve des 3ème catégorie… Je savais que la superficie de la nouvelle région et les distances pour les clubs aux extrémités du comité serait une difficulté , mais je tablais sur au moins 80 participants , il n’y en a eu que 46 … Pour les 1ère et 2ème catégorie (114) , il manquait des coureurs , certains sont restés à la maison , les équipes n’étaient pas complètes… Il n’y avait pas de suspens pour les qualifications au championnat de France , les DN1 sont déjà sûres d’y aller , pour les autres …
Cependant j’ai été agréablement surpris de voir les coureurs de Creuse Oxygène et de l’UV Limoges rouler sur le circuit samedi après midi , bilan ils repartent avec les titres. Leur implication a payé !

La course en elle-même ?
Le matin nous avons eu une course à rebondissements , les 2 échappés du dernier tour semblaient partis pour se disputer la victoire , mais le final de Bronca fut impérial !
Quand à l’après midi , les coureurs du Top 16 sont passés à côté du sujet , ils ont peut être pris la course en main trop tôt , ils l’ont payé ensuite lorsque les coureurs de Creuse Oxygène ont répliqué. Dommage que les Herbreteau , Soubes , Mespoulède aient été aussi isolés pour relancer une poursuite alors que les écarts n’étaient pas irrémédiables. Les jeunes coureurs du VS Lescar ont été parfaits mais manquent encore un peu de maturité.

Pour ceux qui ne connaissaient pas , le parcours n’a t-il pas été trop difficile ?
Je n’ai pas eu de commentaires des coureurs mais des connaisseurs qui suivaient . L’allongement du parcours de seulement de 1km 300 a été bénéfique .

Les vainqueurs ont été de beaux vainqueurs …
Oui , on peut le dire … Que ce soit le matin ou l’après midi il y eut du suspens ! Baptiste Constantin n’est pas un inconnu , il est un véritable spécialiste des championnats en dehors d’avoir déjà un beau palmarès.

Le public a t’il répondu à tes attentes ?
En dehors du Tour de France le public ne répond plus comme avant. Ici à Leyritz Moncassin j’y ai vu du monde , maintenant le public se résume aux familles , amis et accompagnateurs des coureurs . Il est plus facile de regarder le vélo à la télé sans se déplacer . Ici il n’y a pas de commerces ni de bar pour rendre les lieux plus attrayants .A part Monpazier et les Milandes qui bénéficient d’un public d’ estivants , le Tour du Lot et Garonne est la seule épreuve ou le public se déplace encore un peu.

Il faut trouver le budget , l’an prochain une nouvelle Ronde du Queyran ?
Il y aura une 40ème édition ! Cette année le budget prévu a été dépassé , je reviendrais à la course traditionnelle ouverte aux 1ère , 2ème , 3ème catégorie , je n’ai pas les moyens de faire une course pour les élites. Une idée peut être pour fêter cette quarantième , pourquoi ne pas inviter tous les vainqueurs ? Je continuerai à organiser tant que le plaisir sera là , même si les contraintes sont de plus en plus nombreuses.

Des remerciements ?
Bien sûr à tous ceux qui ont œuvré , que ce soit le club du LVC Tonneins , le docteur qui venait de loin , et Vincent Delmotte le propriétaire du Château de Leyritz Moncassin qui a offert de belles bouteilles aux vainqueurs .

—————————-

1 Commentaire

    Chaminaud Damien6 juin 2018

    Malheureusement le hasard du calendrier est cruel, Trophée d’aquitaine des école de vélo, championnat aquitaine VTT, championnat aquitaine route et championnat départementaux Ufolep le même jour, les coureurs n’ont pas le don d’ubiquité…..

Laisser un commentaire

nouvelles épreuves au calendrier de www.sudgirondecyclisme.fr

Toutes les news du mois

Articles récents

Les épreuves à venir…

Stage cyclo sportif mai 2018

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !