Le Vélo Club Salisien “Roi” des organisations !!

Le Vélo Club “Roi” des organisations !!! Le Président Bernard MORLAAS, a clôturé avec ses troupes sa 36éme saison à la tête du Vélo Club avec un bilan mitigé. En effet, les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des espérances que le club plaçait dans certaines catégories. Les séniors en FFC terminant même […]

Le Vélo Club “Roi” des organisations !!!

AG DU VELO CLUG GROUPE

Le Président Bernard MORLAAS, a clôturé avec ses troupes sa 36éme saison à la tête du Vélo Club avec un bilan mitigé.

En effet, les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des espérances que le club plaçait dans certaines catégories. Les séniors en FFC terminant même la saison sans la moindre victoire. Malgré leur vaillance, tout au long de la saison ils ont été privés du bouquet cumulant par contre les places sur le podium. Mais cela n’empêcha pas la locomotive de cette catégorie Christian Giraudeau de terminer premier sénior du 64 pour la régularité de sa saison. Chez les jeunes minimes et cadets, la satisfaction est tout autre avec la confirmation du talent de Seb Simon (3 victoires dont le titre de Champion Départemental). Une équipe de jeunes qui donnent bien des satisfactions aux entraineurs Yves Morlaas, Christian et Vincent Lassalle qui se dévouent pour leur inculquer ces valeurs de vaillance et de respect dont le Président Morlaas fait son cheval de bataille comme il l’a rappelé tout au long de son intervention.
La grande satisfaction reste l’engouement des jeunes pour le sport cycliste et pour le vélo club, avec cette école de cyclisme qui forte de 32 enfants de 5 à 12 ans qui, cette année à même du refuser du monde. Véritable réservoir de vitalité pour la ruche salisienne, c’est de ce cru que 5 jeunes seront issus l’an prochain dans les rangs des minimes.
Confirmer une première place est toujours une chose difficile, mais le Vélo Club reste le “Roi” incontesté dans le département pour le nombre d’organisations mises en place et dont la moyenne, comme le nota Françoise Verrier dans son survol des activités du club, fût de 70 coureurs.
Dix-huit organisations cela représente un travail énorme qui garde l’équipe dirigeante d’une trentaine de bénévoles en activité de la célèbre “Ronde du sel” début mars au cyclo-cross fin décembre. Une activité débordante qui laisse toujours la place pour de nouvelles organisations comme Arnos cette année et Uzein pour 2016.
La gestion d’un budget modeste au vue de l’énorme activité du club n’est pas chose facile comme le souligna Jean Luc Verrier le trésorier, mais le léger bénéfice sur cette saison est le fruit du travail de toute une équipe et l’aide des partenaires du club. Un budget dont l’équipement des coureurs, leur participation à des tours et aux nombreuses courses de la saison est la charge la plus lourde, sans oublier le cout des organisation mises en place par le club comme la Fête du vélo, la Ronde, le cyclo cross, le prix de la ville dont le montant ne cesse d’augmenter d’année en année et qui obligera le club à revoir certaines, pour la saison 2016.
Avant de rendre hommage et récompenser les coureurs, le Président remercia avec insistance les partenaires du club fidèles et dont leur dynamisme colle bien avec l’image des “Abeilles” salisiennes. Les invités présents furent aussi démonstratifs pour féliciter une telle débauche efficace d’énergie pour le bien d’un sport et l’image d’une commune en gardant depuis son origine en 1953 cette même ligne directrice tournant autour de l’esprit de famille, de la convivialité et du respect. André Olhasque avec la section UFOLEP a gardé les mêmes principes dont son équipe ont été les dignes ambassadeurs d’une saison presque parfaite. Puisque auréolée de 2 titres départementaux avec Steph Arrayago et Gérard Lanchantin, et cerise sur le gâteau un titre de Champion de France corporatif pour Fred Destal.
Une saison se termine autour d’un superbe repas préparé par les dames du club pour les 120 convives avant de repartir à l’attaque sur les 2 prochains cyclo-cross, celui de Rivehaute le 13 décembre, support du Championnat Bi-départemental Ufolep et de Salies le 20 décembre.

Un fidèle serviteur du cyclisme salisien honoré !

PAPY UN FIDELE SERVITEUR DU CYCLISME SALISIEN (1)
Depuis 60 ans il défend les couleurs “Jaune et Noir” et cette longévité valait bien une récompense. Lors de la dernière assemblée générale du Vélo Club, Emile Morlaas licencié depuis 1955 a reçu un vibrant hommage de ses amis. Le Président Bernard Morlaas, son fils, a, au nom de ses amis récompensé celui qui en 1955 pour sa première licence de coureurs devint très vite un des espoirs du cyclisme régional, dont une 4éme place au championnat de France couronna les débuts. Nombreux furent les bouquets et les actes de bravoure qui jalonnèrent sa carrière auprès des Mastrotto, Cazala, Gibanel autres star de cette lointaine époque. Toujours lié à son club, il sut le relancer avec une nouvelle équipe de dirigeants dans les années 70. Indissociable de dévouement à la ruche salisienne son épouse Monique, avec lui, pour fonder dans les années 80 une des premières écoles de cyclisme d’Aquitaine. Intarissable au micro, son dynamisme chantant ouvre toujours 60 ans après sa première licence, les courses salisiennes. Tant d’années de passion et de dévouement valaient bien quelques larmes et une avalanche de cadeaux de la part de ses amis coureurs et dirigeants, dont Florian Vuillaume, responsable de ASO Tour de France et membre du club qui a tenu à s’associer pour lui offrir une place dans une voiture pour une étape du prochain Tour de France. Un fidèle serviteur bien à l’image de cette famille du Vélo club qui décide d’arrêter son travail, mais que le club dans son ensemble à refusé de voir partir l’obligeant à rester le micro chantant des courses salisiennes pour quelques années encore.

Marina Morlaas

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !