23 décembre: Cyclo-cross des Crouchaux

Pour la 12ème année consécutive, Bernard MAZEAU et son équipe de l’ECTC24 ont à nouveau travaillé durement ces derniers mois pour offrir un plateau de qualité aux amoureux du cyclisme ! Le cyclo-cross des Crouchaux est devenu une épreuve incontournable dans la Sud-Ouest pour les passionnés de cyclisme. Et une nouvelle fois, de nombreux coureurs […]

Pour la 12ème année consécutive, Bernard MAZEAU et son équipe de l’ECTC24 ont à nouveau travaillé durement ces derniers mois pour offrir un plateau de qualité aux amoureux du cyclisme ! Le cyclo-cross des Crouchaux est devenu une épreuve incontournable dans la Sud-Ouest pour les passionnés de cyclisme. Et une nouvelle fois, de nombreux coureurs professionnels des équipes françaises ainsi que les meilleurs amateurs de la discipline s’aligneront au départ pour s’élancer sur ce parcours ô combien technique et sélectif.

Bernard MAZEAU peut compter sur la présence de Clément VENTURINI et Alexandre GENIEZ. Clément VENTURINI, 24 ans et professionnel depuis 2014 chez COFIDIS et depuis cette année chez AG2R LA MONDIALE, il est l’espoir montant du cyclisme français et il a brillé à de nombreuses reprises cette saison. Sur route, il s’est imposé notamment sur la 2ème étape de la Route d’Occitanie, ainsi que sur la 6ème étape du Tour d’Autriche. Il a également terminé 3ème de la première étape de Ruta del Sol, 3ème du Tour de Valence et 5ème de la Roue Tourangelle. En 2017, il remporte une épreuve prestigieuse, les 4 jours de Dunkerque, ainsi que la 6ème étape du Tour d’Autriche. Mais son terrain de prédilection reste le cyclo-cross. En 2011, il décroche un titre de champion du monde de cyclo-cross en juniors après avoir gagné la manche de Coupe du monde juniors à Pontchâteau. Depuis, il a décroché 3 titres de vice-Champion de France cyclo-cross, 2 titres de Champions de France et 4 victoires sur des Coupes de France. Autres coureurs professionnels ayant répondu présent, Loïc CHETOUT (CODIFIS), fidèle des Crouchaux depuis le début, Liliam CALMEJANE et Quentin PACHER, ce dernier local.

Bernard Mazeau peut compter de nouveau sur le spécialiste de la discipline Valentin COSNIER (VS Chartres). 2ème de l’édition l’an dernier, alors qu’il avait été en tête toute l’épreuve il avait été victime d’une crevaison dans le dernier tour.

Spécialiste des sous-bois, Anthony COURRIERE qui a participé cette saison à de préstigieuses épreuves et son palmarès à son âge pourrait faire palire les meilleurs de la discipline. En début d’année, après plusieurs participations à différentes coupes de Monde, il brille sur la dernière manche de coupe du monde de cyclo cross à Hoogerheide (Pays-Bas). En effet, Anthony Courrière le coureur de la Nouvelle Aquitaine termine 6ème et premier Français. Après sa brillante 3ème place sur le championnat de France de Cyclo-cross à Quelneuc, le sociétaire de l’ASPB VTT Belvès, membre du Team Cycliste Périgord 24 a réalisé un véritable exploit ! Ses performances lui offre une sélection pour le Championnat du Monde à Valkenburg où il déplacera les foules Périgourdines pour le soutenir. Il terminera 20ème.

Et enfin, meilleur amateur français, Cyril BARTHE, sera également de la partie. Le Sauveterrien Cyril Barthe se souviendra longtemps de son mois d’août. Après sa belle prestation lors de la Clasica San Sebastian au début du mois où il a enfilé trois maillots distinctifs à l’arrivée (à pois, combattif et meilleur jeune), il a décroché le titre de champion de France Espoirs (moins de 23 ans) sur les routes de Bretagne, Plougastel-Daoulas (Finistère) où il a réussi son œuvre au bout de 175,8 kilomètres.

Cyril Barthe

Cette année, le site des Crouchaux accueillera une nouvelle fois les Championnats d’école de vélo et minimes de Dordogne le matin avec les premiers départs à 10H.

La formule reste inchangée pour les randonneurs, avec le VTT du matin avec un départ à 9h du site, inscription (6 euros) à l’avance ou sur place à partir de 7h30. La randonnée reste ouverte à tous à partir de 12 ans (les non licenciés doivent être munis d’une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du VTT). Bulletin téléchargeable sur le site internet fin novembre sur le site du club : www.ectc24.fr
Il y aura la possibilité de manger sur place le midi (12 euros, sur réservation auprès des Cycles Mazeau avant le 16 décembre). Téléphone : 05 53 08 98 51

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !